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Message  jacques25150 Lun 24 Sep 2012 - 12:03

voilà, j'ai un symptome en ce moment qui m'embête:
le moteur tire mal et cale en roulant; juste le fait de s'arrêter, en tirant sur le démarreur, ça repart, sauf que ça revient et de plus en plus souvent;
je pense au filtre à gas oil qui doit être colmaté car n'ayant pas de bouchon antivol, je fonctionne avec peu de carburant et je pense que je dois remonter pas mail de saloperies et le filtre ne fourni plus assez;vous confirmez?
je pense aussi vidanger le réservoir afin de le nettoyer, ce qui me permettrait aussi de contrôler la jauge: se vidange t'il complètement (sinon ça ne sert pas à grand chose vu que les saletés vont rester dedans)
pour être sûr, est ce qu'il y a une pompe pour alimenter ou pas car ça pourrait être aussi une défaillance de la pompe?
enfin, au démarrage, la voiture fume tout bleu (comme beaucoup de diesel Renault d'ailleurs) et fume pas mal d'une manière générale: est ce une conséquence de ce qui se passe ci dessus?
merci

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Message  stgil Lun 24 Sep 2012 - 12:12

Salut Jacques,

as tu essayé SANS le bouchon de réservoir pour voir ?

La couleur bleu n'est pas bon signe du tout affraid : segmentations ont/vont lachées/er... et peut expliquer ton absence de ralenti...

Tu ne peux pas vidanger totalement le réservoir a moins de le tomber... j'ai besoin de votre avis: mon mazout cale Hein42

Amicalement,

Gilles
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Message  jacques25150 Lun 24 Sep 2012 - 12:43

merci Gilles;
je n'avais aucun doute que j'aurais vite ma réponse et tu es toujours le premier: encore une fois merci;
pour la fumée bleue, ça ne dure pas, c'est juste au démarrage et les quelques secondes qui suivent;
d'un autre côté, j'ai vu nombre de trafic et de master qui avaient le même problème;
si c'est la segmentation, c'est étonnant sur un moteur peu kilomètré, et si ça devait l'être, je vais attendre de récupèrer mon nouveau moteur (un origine sans turbo avec 120000km) pour ouvrir et regarder, et refaire avant vente
pour le réservoir, je pensais le tomber mais il y a pas mal de réservoir avec une collerette interne qui empêche de vidanger complètement, et je voulais juste savoir si c'est le cas, car ce n'est pas la peine que je m'amuse à le vidanger;
je le tomberai de toute façon pour contrôler la jauge

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Message  stgil Lun 24 Sep 2012 - 12:48

jacques25150 a écrit:merci Gilles;
je n'avais aucun doute que j'aurais vite ma réponse et tu es toujours le premier: encore une fois merci;
pour la fumée bleue, ça ne dure pas, c'est juste au démarrage et les quelques secondes qui suivent;
d'un autre côté, j'ai vu nombre de trafic et de master qui avaient le même problème;
si c'est la segmentation, c'est étonnant sur un moteur peu kilomètré, et si ça devait l'être, je vais attendre de récupèrer mon nouveau moteur (un origine sans turbo avec 120000km) pour ouvrir et regarder, et refaire avant vente
pour le réservoir, je pensais le tomber mais il y a pas mal de réservoir avec une collerette interne qui empêche de vidanger complètement, et je voulais juste savoir si c'est le cas, car ce n'est pas la peine que je m'amuse à le vidanger;
je le tomberai de toute façon pour contrôler la jauge

re Jacques,
Pour info, je fume presque pas... un peu noir au démarrage et c'est tout... j'ai besoin de votre avis: mon mazout cale Sourire1 j'ai besoin de votre avis: mon mazout cale Fumeur17

Amicalement,

Gilles, FAPé avant l'heure! j'ai besoin de votre avis: mon mazout cale Icon_mrg
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Message  vincent57 Lun 24 Sep 2012 - 16:21

Salut,

Autres hypothèses :

-c'est le joint d'axe d'accélération qui ne fait plus étanchéité, donc démarrage très difficile à froid et même voir une fuite sur la pompe à injection, regarde cela
-le commande de ralenti accéléré à froid, je pense sûrement à la capsule thermostatique qui est HS ou le cable qui est mal réglé !

Vérifie tout ça et tiens nous au jus !
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Message  jacques25150 Lun 24 Sep 2012 - 17:37

en fait, je crois m'être mal exprimé:
le moteur ne cale pas au ralenti;
la première chose est qu'il tire mal: j'ai mis ça sur le compte de la taille des nouveaux pneus qui sont plus grands et que la voiture tirait plus long;
mais en fait, c'est en roulant que d'un coup, la voiture s'arrête, comme si je tombais en panne sèche;
quand je m'arrête, il suffit de redémarrer, et ça repart, le moteur redémarre correctement et réaccèlère normalement jusqu'à ce qu'elle réétouffe
d'où mon idée que le filtre à gas oil est colmaté et qu'il n'assure plus un débit suffisant ou qu'il y ait un problème de pompe s'il y en a une;
ce n'est pas un problème de pression d'huile: bonne pression indiquée

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Message  vincent57 Lun 24 Sep 2012 - 17:45

Ah ok, je comprend mieux !

Peut être l'électrovanne sur la pompe à injection qui déconne, ou bien comme tu le dis, le filtre à gasoil HS, moi le moteur cale quand ma jaude indique 1/4 restant dans le réservoir aussi donc je fais gaffe maintenant !

Refais le plein complet du réservoir si tu y arrive et change le filtre aussi et tiens nous au jus ! Si c'est pas ça, regarde auprès de l'électrovanne !

A+
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Message  jeeper cj7.91 Lun 24 Sep 2012 - 19:08

1)fumée bleue au démarrage

Joints de queue de soupapes HS


2)manque de puissance

filtre a gas oil colmate ou injecteur fatigue ou calage pompe a contrôler




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Message  chevrier Mar 25 Sep 2012 - 8:49

le mien fume aussi au démarrage, sauf quand j'ai plus de 2 bougies de préchauffage qui fonctionnent ... clin d oeil



Amicalement,
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Message  richard974 Mar 25 Sep 2012 - 22:22

Fumée bleu au démarrage, ça serait plutôt le résultat d'une segmentation HS, d'une huile trop fluide ou d'un injecteur qui pisse (quoique ça fumerait un peu noir)
Si c'était les joints de queue de soupape, ça fumerait surtout en décélération.

Ton niveau d'huile bouge t-il ?
Depuis quand le filtre à gazole n'a pas été changé ?
Le moteur fait-il du bruit ?

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Message  jacques25150 Mar 25 Sep 2012 - 22:38

richard974 a écrit:Fumée bleu au démarrage, ça serait plutôt le résultat d'une segmentation HS, d'une huile trop fluide ou d'un injecteur qui pisse (quoique ça fumerait un peu noir)
Si c'était les joints de queue de soupape, ça fumerait surtout en décélération.

Ton niveau d'huile bouge t-il ?
Depuis quand le filtre à gazole n'a pas été changé ?
Le moteur fait-il du bruit ?


merci pour ta réponse;
je n'ai pas beaucoup roulé depuis ma vidange qui a été faite quand j'ai acheté la voiture (environ 1000 km) mais pas de baisse du niveau d'huile
la fumée bleue se produit au démarrage à froid et pue le gas oil;
après ça fume noir à l'accélération;
pas de bruits suspect dans le moteur;
quant au filtre à gas oil ... et comme je n'ai pas de bouchon antivol, je fonctionne par jerrycan de 5 l
je pense donc, que comme je vais au bois, donc en TT,( ça secoue pas mal dans la pierraille) et avec des dénivelés, je dois mettre en suspension pas mal de saletés qui ont fini par colmater le filtre et mes soupçons sont confirmés par vos réponses;
c'est aussi pourquoi je voulais savoir si le réservoir se vidange complètement (donc si il n'y a pas de collerette qui l'empêche) pour le nettoyer complètement et éliminer le problème;
le temps que j'y suis, je l'emènerai chez un dieseliste pour vérifier le calage et le règlage de la pompe et la vérification des injecteurs
ET BIEN SÛR: je vous tiendrai au courant, parce que si ça peut aider quelqu'un...


Dernière édition par jacques25150 le Mar 25 Sep 2012 - 22:47, édité 2 fois

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Message  jacques25150 Mar 25 Sep 2012 - 22:45

jacques25150 a écrit:
richard974 a écrit:Fumée bleu au démarrage, ça serait plutôt le résultat d'une segmentation HS, d'une huile trop fluide ou d'un injecteur qui pisse (quoique ça fumerait un peu noir)
Si c'était les joints de queue de soupape, ça fumerait surtout en décélération.

Ton niveau d'huile bouge t-il ?
Depuis quand le filtre à gazole n'a pas été changé ?
Le moteur fait-il du bruit ?


merci pour ta réponse;
je n'ai pas beaucoup roulé depuis ma vidange qui a été faite quand j'ai acheté la voiture (environ 1000 km) mais pas de baisse du niveau d'huile
la fumée bleue se produit au démarrage à froid et pue le gas oil;
après ça fume noir à l'accélération;
pas de bruit suspect dans le moteur ;
quant au filtre à gas oil ... et comme je n'ai pas de bouchon antivol, je fonctionne par jerrycan de 5 l
je pense donc, que comme je vais au bois, donc en TT, avec des dénivelés, je dois mettre en suspension pas mal de saletés qui ont fini par colmater le filtre et mes soupçons sont confirmés par vos réponses;
c'est aussi pourquoi je voulais savoir si le réservoir se vidange complètement (donc si il n'y a pas de collerette qui l'empêche) pour le nettoyer complètement et éliminer le problème;
le temps que j'y suis, je l'emènerai chez un dieseliste pour vérifier le calage et le règlage de la pompe et la vérification des injecteurs
ET BIEN SÛR: je vous tiendrai au courant, parce que si ça peut aider quelqu'un...

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Message  richard974 Mar 25 Sep 2012 - 22:49

Pour moi tu as au moins un injecteur dans le sac.
Attention, ne pas insister si c'est le cas : un injecteur qui pisse peut :
- percer un piston par effet chalumeau
- faire monter le niveau d'huile en la diluant (le surplus de gazole passe par les segments et fini dans le carter) : dilution de l'huile = baisse drastique du pouvoir lubrifiant = serrage moteur / augmentation du niveau = risque d'emballement et de destruction du moteur

Pour vidanger le réservoir, le plus simple est de le démonter de la caisse.

Donc première chose à faire : sortir les injecteur et les faire contrôler avec une pompe à tarer

PS : le 2.1l TD avait un soucis aussi avec les chambres de précombustion qui se dessertissaient de la culasse (mes parents avait eu ce problème sur leur 21 aux alentours de 200 000 km)

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Message  jacques25150 Dim 30 Sep 2012 - 19:01

bon,
aujourd'hui, je me suis attaqué au problème...
et mon diagnostic était juste
[url]l=https://servimg.com/view/17253597/126]j'ai besoin de votre avis: mon mazout cale Img_0239[/url][/url]

un mélange de bouillasse, de flotte, de gas oil, de rouille, donc filtre colmaté, mais en amont, il y a un problème, donc il a fallu tomber le réservoir et la délinquante, c'est la jauge à essence: les tubes qui en sortent sont déssoudés et donc la flotte, la boue rentrent dans le réservoir: à changer;

en plus, je pense qu'on m'a siphoné du carburant, et donc le moteur ne devait plus aspirer que de la m....

question: comment vider complètement le réservoir pour le nettoyer, et le dégraisser pour le traiter contre la rouille?

le temps que j'y étais, j'ai démonté mes bumperettes pour monter mon attelage, et je les ai redressées, vu qu'elles ont été tordues quand la voiture est allée au ravin, et j'ai réussi;
un petit coup de remise en peinture et il n'y paraîtra plus
désolé pour les photos, mais le site me recopie toujours le lien de la première photo

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Message  vincent57 Dim 30 Sep 2012 - 20:58

Salut Jacques,

Si tu as de gros points de rouilles sur le réservoir, je te conseille de le changer quand même !

Pour le vidanger, prend un tuyau de 1m50, met le bout au fond du réservoir (il me semble qu'il y a un antisiphonnage) sinon met un tuyau plus petit, tu aspire et dès que le gasoil arrive, fait le couler ! Fais gaffe de ne pas en avaler !

Pour tomber le réservoir, fait gaffe, il peut être lourd, prévoit un cric roulant si tu peux !

Bon courage

Vincent
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Message  jeeper cj7.91 Dim 30 Sep 2012 - 22:36

Bonjour Jacques

Restom a un bon produit qui se positionne sur les parois du réservoir même oxyde .La mise en oeuvre est facile .Un copain du forum l'a déjà décrite .le et fixe sur le principe du tourne broche .Tu injectes le produit et on tourne le réservoir pour faciliter la dépose .Tous les possesseurs d'anciennes utilisent ce produit avec .
succès .

Pour la dépose du reservoir ,je confirme qu'il est lourd .Comme mentionne un cric rouleur va très bien Gaffes toi lorsqu' il commencera a descendre de penser a débrancher le fil de masse et le fil allant sur la jauge .(de mon cote ,j'ai pas fait attention au fil de masse et il s'est coupe )Les 2x sont sur le dessus a cote du puits de jauge .

++

Antoine

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Message  jacques25150 Dim 30 Sep 2012 - 23:33

merci l'ami,
mais j'ai déjà descendu le réservoir, sans aucun soucis autre que les tubes de la jauge qui sont la cause de mon problème moteur
d'un autre côté, j'ai déjà utilisé le traitement de réservoir restom à 3 occasions sur les réservoir de mes vieilles suzuki, le réservoir de la 250 ayant même été perforé par la rouille, ce que le traitement restom a parfaitement réparé;
mais avant d'appliquer ce produit, il faut dégraisser l'intérieur du réservoir, donc il doit être totalement vide et nettoyé
je souhaite donc savoir comment vider totalement le réservoir, ce qui sera à, renouveller après le dégraissage, le traitement de phosphatation dérouillant puis le traitement de séchage, donc 4 fois

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Message  jeeper cj7.91 Lun 1 Oct 2012 - 7:47

Bonjour Jacques .

Le reservoir étant déposé ,tu peux démonter le puits de jauge pour vider le réservoir .

Ensuite utiliser un desembouant (produit chez les pros du chauffage et de la clim ).

Pour enlever cette oxydation de contact ,j'avais pose la question a un ami restaurateur pro d'anciennes .Il faut boucher les 2x trous latéraux et par le puits de jauge introduire de la soude caustique .La proportion de mélange ,je ne la connais pas .Il faut ensuite attendre que le produit agisse soit quelques jours et bien rincer a l'eau claire .

je me souviens d'un detail tres interessant .on ne peut utiliser la soude caustique que lorsque les corps sont creux et peuvent être complètement rinces .Sinon la soude continue sa destruction .......

Un autre détail .Ce n'est pas le cas ici mais pour décaper une carrosserie avant de la mettre dans un bain .(Gilles était le précurseur de ce process sur JJJH pour la carrosserie de Maite qui s'en était bien tire malgré un accrochage tenace de la peinture .Reprends le début de sa restau ,c'est intéressant et bien explique )il faut penser a enlever les revêtements des dessous style anti gravillon etc ...du fait que la soude ne pénètre pas et cela pollue le bain .

Il faut exécuter ce travail dehors et avec des protections EPI .

Il ya aussi des sociétés spécialisées dans le décapage industriel qui peuvent réaliser ce travail .Je ne pourrais te communiquer un cout du fait qu'en RP les prix n'ont aucune mesure avec la réalité de la province et d'une société a l'autre cela peut évoluer .Peut être que Gilles pourra donner des couts réalistes .

++

Antoine
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Message  jacques25150 Sam 1 Déc 2012 - 20:09

voilà maintenant 3 semaines que tout est remonté;
j'ai ajouté aussi un traitement de gas oil (bardhal) prévu pour un réservoir mais dans 15 litres: la voiture démarre nickel (même si elle fume au démarrage) puis plus rien;
aucun soucis, plus de fumée bleue;
fonctionnement impeccable
il me semblait important de vous le signaler pour que, si le problème arrive à quelqu'un d'autre, ça puisse servir et à donner des pistes pour le résoudre

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Message  TRISTANLCF Sam 1 Déc 2012 - 20:11

merci
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Message  jacques25150 Sam 1 Déc 2012 - 20:19

OIIIIO a écrit: merci

pas de quoi, patron !!!
Very Happy

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Message  21jld Sam 1 Déc 2012 - 22:50

jacques25150 a écrit:voilà maintenant 3 semaines que tout est remonté;
j'ai ajouté aussi un traitement de gas oil (bardhal) prévu pour un réservoir mais dans 15 litres: la voiture démarre nickel (même si elle fume au démarrage) puis plus rien;
aucun soucis, plus de fumée bleue;
fonctionnement impeccable
il me semblait important de vous le signaler pour que, si le problème arrive à quelqu'un d'autre, ça puisse servir et à donner des pistes pour le résoudre
Salut, j'ai testé il y a deux ans ce traitement Bardhal après l'acquisition de mon scenic Dti qui avait du mal a tirer sa carcasse malgré ses 100cv;
bilan: le jour et la nuit; je confirme, c'est un très bon produit pouce up
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