JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

+3
bensoltane
vincent57
stgil
7 participants

Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  stgil Mar 25 Sep 2012 - 12:16

...de mesure idoine... En utilisant la méthode décrite >>> ICI <<<(et oui pas assez de place dans le titre) mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Hein42 mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Mdr13

Ce post à pour but de remplacer l'utilisation du mot.1505 >>> ICI <<< tout en gardant une très bonne précision !



Pour cela, il vous faut:

un ordinateur portable (c'est plus facile à trouver que l'outil de mesure non ?) avec le logiciel >>> AUDACITY <<< ce logiciel existe sous toutes les plateformes... et est GRATUIT mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Sourire1

Un micro (l’idéal étant un casque avec un micro car plus directionnel)

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. P1090830

et bien sur une courroie à tendre mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Icon_mrg , ici sur le J8S de Maïté il s'agit de la courroie trapézoïdale pompe à eau/alternateur.

Première chose on installe le micro de manière fixe pour éviter au maximum bruits/parasites ET dans la zone demandée par le MR (et pas ailleur mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Niet ) :

NB mettre le micro le plus proche possible de la courroie en laissant une marge pour qu'elle puisse osciller sans toucher le micro...

CECI EST TRES IMPORTANT POUR OBTENIR UNE MESURE FIABLE !: ne faites pas cette mesure en tenant à la main le micro mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Niet :
trop risque de parasitage lors de la mesure et peut faire varier énormément les valeurs entre 2 mesures!!

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. P1090831

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. P1090832

On met le logiciel AUDACITY en enregistrement... (je vous fait pas un dessin mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Sourire1 ) aller si!: flèche de GAUCHE...
Il sera peut-être nécessaire de régler l'entrée micro pour ne pas avoir de son saturé et... c'est la flèche de droite mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Sourire1

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Copie_11


et puisque vous avez la courroie qui vous démange...

...alors vous la grattez un petit peu... mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Icon_mrg

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. P1090833

Vous renouvelez plusieurs fois l’opération pour avoir plusieurs échantillons de son...

vous arrêtez l'enregistrement (carré jaune mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Super01 ) et ça donne ça: (notez que j'ai le rythme dans la peau mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Fumeur17 )

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Ck5i6510


on zoome (avec la loupe de la barre d'outils) et on découvre de belles oscillations (ignorez la première partie car trop "fouillis" et focalisez vous
(en la sélectionnant) sur la dernière partie bien propre:)

(PS: ça marche quand même si on prend toute la courbe... mais je pense que c'est moins précis: la valeur fluctue de +/- 1 Hz, ai-je tort, je sais pas!!! mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Hein42 )

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Cz4ib211

lancer l'analyseur de spectre... (ANALYSE->TRACER LE SPECTRE) avec les paramètres (algorithme, taille,fonction,axe,etc...) ci dessous :

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. C05xhi11

cliquez avec la souris sur la PREMIER "SOMMET"(en partant de la GAUCHE) ... la crête est à 46Hz ...


mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. C05xhi10

(pour les pros :les premières harmoniques sont respectivement à 92Hz et ~183Hz : c'est tout bon !)

Faites la même chose avec les différents "grattage" notez la valeur "crête" et faite une moyenne (la mienne n'a trop pas bougé : c'était toujours 47 Hz à + ou - 2Hz mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Pdt_old )

DONC ma courroie oscille PRINCIPALEMENT à ~47Hz cheers

on est bien loin des 158Hz (+/-5Hz) préconisé par le MR) affraid mais ça m'étonne pas plus que ça... l'alternateur avait été changé pas l'ancien proprio et retendu "au doigt"
...va falloir retendre tout ça et refaire les mesures... Neutral

Vous ne voulez pas utiliser le spectre ? ou au moins vérifier que cette mesure est bonne? pas de soucis il suffit de mesurer les intervalles entre 2 cretes...

Je vous montre après manger... drunken mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Sourire1

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Lun 8 Avr 2013 - 13:11, édité 22 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  vincent57 Mar 25 Sep 2012 - 12:45

merci Gilles, un système de mesure clair, économique et simple !

Je vais m'y mettre aussi et j'aurai moins peur de changer une courroie de distribution maintenant !

merci clin d oeil clin d oeil

Chef, cela mérite un post-it !

vincent57
vincent57
INTOXIQUE(E)
INTOXIQUE(E)

Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  stgil Mar 25 Sep 2012 - 12:47

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Merci Vincent Embarassed



pour info, les différentes tensions de courroie du J8S (en SEEM et Hz) je vous prepare aussi une table de correspondance... mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Sourire1

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Courro10

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Courro11
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  bensoltane Mar 25 Sep 2012 - 14:05

Excellente cette méthode, je ne connaissais pas du tout, merci Gilles pouce up
bensoltane
bensoltane
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 3377
Age : 39
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  TRISTANLCF Mar 25 Sep 2012 - 14:52

merci Gilles

Post UT bien sur..... smile
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  fildefer34 Mar 25 Sep 2012 - 15:01

merci merci merci

_________________
A+ fil     mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Jeep2010

    _____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............

( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
fildefer34
fildefer34
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 4207
Age : 54
Localisation : Vic la gardiole (34)
Prenom : philippe
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.wat.tv/jeep34

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  stgil Mar 25 Sep 2012 - 17:12

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Merci les gars!!!


On a fini de manger... Question Question Question drunken Sleep cheers


bon ... et pour contrôler que c'est bon... la FFT (analyse spectrale (rien avoir avec les fantôme What a Face )) , c'est bien beau, mais si elle se gourait ?

Pfff! rien de plus simple, il suffit de mesurer le temps entre 2 crêtes (n'importe la quelle) et de l'inversé...

Hein ? scratch scratch Suspect Suspect

aller ! aller !

Le tout en image: (désolé la courbe est pas terrible affraid )

0- on zoome sur la courbe pour avoir le maximum de précision,
1- on sélectionne un zone entre 2 sommets crêtes:

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Cokrxl10

Mmmmhhh scratch 45,45Hz... c'est pas bien loin de 46Hz avec la FFT (analyseur de spectre) !!! cheers

(NB: j'ai l'impression que la FFT d'AUDACITY fait l'arrondi: je n'ai JAMAIS vu une virgule!!)

Comme ça vous avez 2 méthodes... mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Sourire1

Notez que j'ai pris la mesure entre 2 crêtes "propres"... mais ça marche aussi entre deux moins "propres" mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Sourire1

Et FAITES PLUSIEURS MESURES EN FAISANT UNE MOYENNE... c'est BEAUCOUP PLUS SUR!,

De plus l'analyse spectrale (première méthode employée) peut être suffisante... mais mesurer la fréquence d'oscillation est une sécurité ! clin d oeil

enfin si vous mesurez d'une FFT à 50Hz mefiez-vous en COMME de la peste Evil or Very Mad ... votre mesure peut être polluée pas le 50Hz du reseau electrique ! Shocked

refaite plusieurs mesure en enlevant tout bruit parasite : ventilos, néons, lumières basse conso, qui pourraient parasité la mesure et biensûr dans l'idéal le portable DOIT ETRE sur BATTERIE etc...


sachant que les valeurs de tensions demandées sont généralement à +/- 5 Hz voire plus... j'estime cette méthode fiable...

Vous savez tout!

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Lun 8 Avr 2013 - 11:15, édité 3 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  chevrier Mer 26 Sep 2012 - 8:26

J'avais vu un sujet qui traitait déjà de cette méthode, mais ça me paraissait tellement de la science fiction que je n'ai jamais essayé (ça ne m'était même pas venu à l'idée, c'est dire ...) alors que là, non seulement ça parait facile et fiable, mais en plus j'ai presque tout compris au point d'envisager un essais (c'est dire, je vais enfin connaitre la précision de mes doigts ... What a Face )
J'ai même hâte d'essayer pour essayer différentes combinaisons bounce

merci merci


Juste un truc, peux tu préciser: 1/0.022s = 45.45 hz scratch Embarassed



Amicalement,
chevrier
chevrier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  stgil Mer 26 Sep 2012 - 8:34

chevrier a écrit:J'avais vu un sujet qui traitait déjà de cette méthode, mais ça me paraissait tellement de la science fiction que je n'ai jamais essayé (ça ne m'était même pas venu à l'idée, c'est dire ...) alors que là, non seulement ça parait facile et fiable, mais en plus j'ai presque tout compris au point d'envisager un essais (c'est dire, je vais enfin connaitre la précision de mes doigts ... What a Face )
J'ai même hâte d'essayer pour essayer différentes combinaisons bounce

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Merci mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Merci


Juste un truc, peux tu préciser: 1/0.022s = 45.45 hz scratch Embarassed


Amicalement,

Salut Cyrille,

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Merci Embarassed


1 divisé par 0.022s = 45.45 hz...

Pour les as de la physique:

la fréquence est l'inverse de la période (temps crête à crête) du signal !!!

Dois-je encore développer, n’hésite pas ?

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mer 26 Sep 2012 - 8:55, édité 4 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  Invité Mer 26 Sep 2012 - 8:36

Très beau tuto. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  chevrier Mer 26 Sep 2012 - 8:50

Kechuikon Rolling Eyes

1/0.022 = 45 j'avais même pas fait le calcul, je cherchais une correspondance entre secondes et hertz en imaginant un tableau multi entrées PTDR PTDR bon allé, je sort Arrow


Encore merci Gilles,

Amicalement,
chevrier
chevrier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  cinq Mer 26 Sep 2012 - 8:57

salut
touver sa sur le net scratch

Aujourd'hui, il n'est même plus besoin de sortir le PC portable eu Audacity pour "enregistrer" le tzing" de la courroie.
Le smartphone et Android suffisent.

Vous chargez une application gratos capable de faire une analyse spectrale par une série de Fourier (j'ai utilisé Fourier et AudioSpectre), vous mettez le smartphone ou la tablette Android entre l'AAC et la Pompe d'injection, le micro au plus prés de la courroie. Ensuite, une pichnette au doigt pour la faire résonner et vous lisez directement la valeur à l'écran. L'affichage est fugitif, mais suffisant pour repérer la fréquence

cinq
cinq
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 387
Age : 59
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  stgil Mer 26 Sep 2012 - 9:02

cinq a écrit:salut
touver sa sur le net scratch

Aujourd'hui, il n'est même plus besoin de sortir le PC portable eu Audacity pour "enregistrer" le tzing" de la courroie.
Le smartphone et Android suffisent.

Vous chargez une application gratos capable de faire une analyse spectrale par une série de Fourier (j'ai utilisé Fourier et AudioSpectre), vous mettez le smartphone ou la tablette Android entre l'AAC et la Pompe d'injection, le micro au plus prés de la courroie. Ensuite, une pichnette au doigt pour la faire résonner et vous lisez directement la valeur à l'écran. L'affichage est fugitif, mais suffisant pour repérer la fréquence


Salut Cinq!,

Effectivement ça existe... maintenant tout le monde n'a pas encore de smartphone (et encore du bon modèle)... par contre un PC portable, c'est plus fréquent... pour le moment! What a Face

L'objectif de ce tuto est qu'un maximum de gens puisse le faire avec des moyens (presque) à portée de tout le monde... mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Super01
avec une méthodologie CLAIRE ET NETTE A RESPECTER pour obtenir des mesures FIABLES!

Méfie toi de ces outils "gratuits" surtout issue de linux (il y a à boire et à manger) : j'ai eu de mauvaises surprises (notamment un générateur de signal totalement faux à plus de 100hz près en BF !)
C'est essentiellement du au fait qu'Android soit multiplateforme: micros moins performants, timer differents, DSP #, etc..... avec les risques encourus....

Un minimum de contrôle est nécessaire qui n'est pas forcement à la portée de tous! (ce que j'ai fait pour AUDACITY mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Super01 et le hard d'un PC est moins propice au changement est disons... maitrisé )

Enfin compte tenu des résultats et des courbes que j'ai obtenu...

...tenir à la main du smartphone lors de la mesure est à mon avis "moyen" : trop de risque de parasitage externe et par conséquent d'erreur de mesure!
Il faut qu'il soit au moins sur trépied! mais c'est mon avis! mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Hein42

et c'est pour ça que je vous montre 2 méthodes basiques et détaillées pour les contrôler! mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Sourire1

Mais pourquoi pas nous faire un beau tuto en détaillant cette méthode, au lieu d'être aussi lapidaire ?
Edit: RIEN A VOIR AVEC Cinq, voir post suivant...!!! Encore désolé Exclamation Mais mes remarques générales, sont à mon avis, valables quand même... bof

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mer 26 Sep 2012 - 12:20, édité 3 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  stgil Mer 26 Sep 2012 - 12:13

AUTANT POUR MOI Cinq!!! Embarassed Embarassed Embarassed bof bof bof

Je viens de comprendre (ah gna gna Gilles geek geek ) que c'était une citation provenant du net !!!

Toutes mes excuses ! a la tienne a la tienne a la tienne a la tienne

Bien amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  cinq Mer 26 Sep 2012 - 12:19

salut gilles

no probleme a la tienne
cinq
cinq
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 387
Age : 59
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil.. Empty Re: mesurer la tension d'une courroie PRECISEMENT sans l'outil..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum