JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

4 participants

Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  WildSport Jeu 27 Nov 2014 - 12:31

Bonjour à tous

Avant de poser mon stroker j'aimerais résoudre un problème que j'ai sur mon XJ widsport donc I6 4.0 stock boite auto.

Voilà le truc : lorsque je mets le chauffage ou la clim en marche (selon la saison) j'ai mon ralenti qui devient franchement instable mais avec un cycle de montée/descente en régime régulier. Parfois même, par exemple au feu rouge, au moment d'accéler, le moteur ne monte plus en régime et/ou perte de puissance, jusqu'à ce qu'il reparte avec souvent un bruit d'explosion à l'echappement. Je pensais :
- à une prise d'air qque part (si oui, où ?)
- au compresseur de clim qui fait chier (mais bon avec le chauffage sans clim activée, le problème apparait)...
- autre ????


Merci par avance de votre aide sur le sujet
WildSport
WildSport
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : Charenton Le Pont
Prenom : Yannick
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  TRISTANLCF Jeu 27 Nov 2014 - 19:45

salut

je vais essayer de te donné des pistes j ai jamais le soucis sur mon 4L mais j ai pu remarqué certain truc


alors comme tu le sait quand le compresseur de clim s enclenche le regime moteur baisse au ralenti mais ne doit pas faire des monté et descente il est certe plus bas mais stable .


alors le premier truc a regardé c'est le regulateur de ralentie c'est lui qui definit le regime moteur parfois si vieux il sont encrasé et n arrive plus a tenir un regime correct

sa ressemble a ca et c'est sur le corp du papillon


Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé 41147_4798377
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  WildSport Ven 28 Nov 2014 - 18:03

Merci de la piste que je vais explorer et je vous tiens au courant
WildSport
WildSport
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : Charenton Le Pont
Prenom : Yannick
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  Mic57 Sam 29 Nov 2014 - 20:13

Débranche le - de la batterie
Débranche le +
Mets le cable + et le cable - ensemble
Attend un peu, genre 15/20 min
Remet la cosse -
Remet la cosse +
Démarre et laisse tourner un peu

Cette méthode réinitialise le calculateur et peut résoudre quelques soucis
Mic57
Mic57
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 180
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  WildSport Mer 24 Déc 2014 - 14:56

La fin de l'histoire c'est que finalement, il y a 2 semaines, je suis tombé en rade avec remorquage et tout et tout.

Depuis j'ai changé le régulateur de ralenti et capteur de position papillon et déroulé la procédure de réinit du calculateur.

Y'a du mieux mais pas assez pour rouler. Démarre toujours aussi bien mais suite à grosse accélération, 1 fois sur 5 elle fini par caller. Pourtant le ralenti est stable a froid et 4 fois sur 5 à chaud, les fluctuations de régime de ralenti ont significativement diminué lorsque la clim est enclenchée...

Tout ça pour dire que je suis sec quant aux solutions à apporter à mon problème... Si vous avez de nouvelles idées....
WildSport
WildSport
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : Charenton Le Pont
Prenom : Yannick
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  Mic57 Mer 24 Déc 2014 - 15:05

Il te reste le capteur d'air à changer/vérifier/nettoyer, c'est le truc qui coûte le moins cher dans le trio, j'ai changé les miens sur 4.7 et finalement c'était le TPS mais bon....
Sinon, comment est ton alternateur, il charge correctement? La batterie est en état?
Mic57
Mic57
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 180
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  WildSport Mer 24 Déc 2014 - 15:19

Mic57 a écrit:Il te reste le capteur d'air à changer/vérifier/nettoyer, c'est le truc qui coûte le moins cher dans le trio, j'ai changé les miens sur 4.7 et finalement c'était le TPS mais bon....
Sinon, comment est ton alternateur, il charge correctement? La batterie est en état?

Alternateur OK, batterie OK... c'est quoi le capteur d'air ? Pression ? T° ? Le 3ème truc sur le papillon i.e. le capteur MAP de dépression ?
WildSport
WildSport
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : Charenton Le Pont
Prenom : Yannick
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  Mic57 Mer 24 Déc 2014 - 16:50

C'est la capteur de température d'air d'admission
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1SAVI_enFR514FR514&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=iat%20sensor
http://www.justanswer.com/jeep/397zu-attempting-attach-performance-module-1993-jeep.html
Je sais pas si y en a un sur le tien....
Mic57
Mic57
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 180
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  WildSport Sam 27 Déc 2014 - 12:59

On va tout nettoyer et au pire ça finira chez Jeep le 8 janvier...
WildSport
WildSport
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : Charenton Le Pont
Prenom : Yannick
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  onlyjeep Sam 27 Déc 2014 - 22:12

si je comprend bien ton soucis c'est un ralenti instable avec le chauffage ou la clim
en oubliant la clim , si tu as ton chauffage activé , et un ralentis instable faut plus d'infos a quel temperature monte ton bloc
ton calorstat fonctionne t'il, pour le capteur d'air il ce situe sur les collecteurs d'admi mais je doute , ton soucis chauffage ralenti instable c'est surement pas grand chose mais faut il faut plus d'infos
l'actuateur de ralenti doit a froid te monté le regime apres 3 secondes il doit descendre , et ton regime moteur chaud doit etre a 900 tours
ils faut plus de details temperature , regime , etat calorstat (chauffage present)
l'actuateur de ralentis pour moi ,'ai pas ta cause premiere
c'est pas clair soi plus precis
merci
fab
onlyjeep
onlyjeep
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 1143
Age : 49
Localisation : ardeche
Prenom : fabrice
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  Mic57 Sam 27 Déc 2014 - 22:47

Ralenti moteur chaud à 900 trs, c'est spécifique au 4L? c'est pas haut ça?
Sur 4.7 je dois être à 650...
Mic57
Mic57
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 180
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  onlyjeep Dim 28 Déc 2014 - 1:28

autant  pour moi  comme disait  mon prof de fraisage  , le regime a chaud sur un 4l et plus bas que 900  tours  

900tours c'est  le regime a froid donner par  l'actuateur de ralenti
photos  j'ai fait le test pour ce soir  bon 1er photo a froid 900 tours  
Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Photo226
apres  l'actuateur  baisse  tout doucement  le regime  jusqu'a  700 tours  
photo
Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Photo228
bon voila mais ca regle pas  le sujet en cours   , le chauffage ne dois pas influer sur un regime moteur   , la clim oui bien sur  
elle va faire baisser le ralenti normal   

bon  pour ce sujet  il nous faut plus d'infos   technique  

 a suivre
fab
onlyjeep
onlyjeep
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 1143
Age : 49
Localisation : ardeche
Prenom : fabrice
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  WildSport Sam 3 Jan 2015 - 21:16

MerCi de vos réponses en tout cas. Je vous dois quelques précisions avec une hypothèse qui vient de me traverser l'esprit.

Mon XJ est tombé en rade suite à un passage dans une grosse flaque d'eau sur l'autoroute.

Avant, j'ai eu une dizaine de fois un semblant de coupure mais par temps sec et a chaud, clim ou chauffage enclenchés (d'où le titre de ce sujet). Associé au ralenti instable dans ces conditions, j'avais mis ça sur le compte de cette clim sur la base d'une panne pas franche.. Juste un fonctionnement pas optimal.

Mais voilà, vendredi je retourne bosser sur le XJ pour vérifier tout ce qu'il y a autour du papillon. Mais au moment de démarrer, plus de batterie alors qu'elle avait été chargée une semaine avant, après avoir enguelé le dépanneur que j'avais accusé à tord semble-t-il d'avoir laissé les feux allumés...

On s'achemine tout doucement sur un court-circuit, la batterie neuve, se vide doucement. Et le passage genre arrosage massif dans la flaque aurait provoqué sur le coup les conditions du court jus... Un fil dénudé ou mal isolé, exposé aux projections d'eau qui vient de temps en temps toucher son pote d'a côté ou fait masse quelque part...

Maintenant comment savoir lequel pour que le calculateur de mette a deconner...

Quo que vous en dites ?
WildSport
WildSport
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : Charenton Le Pont
Prenom : Yannick
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  WildSport Mer 7 Jan 2015 - 18:14

WildSport a écrit:
Mais voilà, vendredi je retourne bosser sur le XJ pour vérifier tout ce qu'il y a autour du papillon. Mais au moment de démarrer, plus de batterie alors qu'elle avait été chargée une semaine avant, après avoir enguelé le dépanneur que j'avais accusé à tord semble-t-il d'avoir laissé les feux allumés...

On s'achemine tout doucement sur un court-circuit, la batterie neuve, se vide doucement. Et le passage genre arrosage massif dans la flaque aurait provoqué sur le coup les conditions du court jus... Un fil dénudé ou mal isolé, exposé aux projections d'eau qui vient de temps en temps toucher son pote d'a côté ou fait masse quelque part...

Dernières news : dans le doute la batterie a été testée hier suite à 24 heures de charge. Elle donnait aux alentours de 13v et le testeur indiquait qu'elle était encore bonne à la charge... Je la pose dans la voiture hier fin de journée sans la brancher à quoi que se soit. Ce matin, je rebranche j'essaie de démarrer et là que dalle, elle s'était vidée toute seule dans la nuit. Tout ça 12 mois après son achat en neuf (ceci dit les batteries neuves, c'est du reconditionné en majorité). Donc, court-circuit à l'intérieur (une lame qui a bougé, ou dépot conducteur et qui met en contact anode et cathode).

J'ai déjà connu ça : batterie d'occaz à cause de laquelle, toujours sous l'effet d'un court-circuit interne, je me suis retrouvé sur le bord de la route avec la gestion de l'allumage/injection qui s'était mis à déconner à cause de ça. Avec les mêmes symptomes que pour le XJ : à chaud, impossible de monter dans les tours, fumée et détonation à l'échappement...

Donc batterie neuve aux specs Jeep commandée ce jour, a retirer au comptoir demain 14h... et nouvel essai dans la foulée.

Ceci dit, ça ne règle pas mon problème de ralenti avec la clim enclenchée... Je supute une prise d'air qque part, mais chaque chose en son temps.

On aura donc en opérations effectuées initialement susceptibles (à tord) de résoudre mon problème :
- changement de l'actuateur de ralenti
- changement du capteur de position papillon
- vérification et nettoyage de la sonde de T° d'air
- nettoyage complet du boitier papillon (il n'était pas crade)
- refection des plans de joint boitier papillon et obturateur (le truc dans lequel s'enfile l'actuateur de ralenti, la qualité de fonderie de l'obturateur est vraiment à chier...).
- ajustage du papillon dans le corps du boitier (j'avais détecté des jours à la lumière et un point dur à l'ouverture)
- réglage du papillon (j'avais un décalage de quelques de dégrés de l'axe ce qui fait que le capteur, papillon fermé, ne donnait pas le bon voltage)
- remontage avec joints papiers neufs + bords de plan de joint avec silicone 300° pour se garantir l'absence de prise d'air

Avec batterie pleine, le ralenti à froid a gagné en qualité, le 6 en ligne ronronne comme un gros matou... jusqu'au moment où il atteint 80-85°...

Ah oui et aussi, suis allé voir un Jeep Commander CRD ;-) pour transporter la tribu de 6 que nous sommes durant les WE et wacans...
WildSport
WildSport
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : Charenton Le Pont
Prenom : Yannick
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  WildSport Jeu 8 Jan 2015 - 16:05

Batterie changée... toujours pareil...
WildSport
WildSport
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : Charenton Le Pont
Prenom : Yannick
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé Empty Re: Problème régime moteur avec chauffage ou clim activé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum