JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

+4
chevrier
jeeper cj7.91
anti-ride
vbrehier
8 participants

Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  vbrehier Jeu 6 Jan 2011 - 20:23

Coucou, nouvel petite bricole sur mon lego préféré.

Suite à la révision de mon turbo, j'ai pu faire 1600 bornes en 2 fois sans aucun problème, content le gars... sauf qu'au bout de 2000, j'avais de nouveau un sale bruit bizarre dans le compartiment moteur, côté passager, comme un bruit de frottement à l'accélération, embrayé ou non, mais seulement à chaud.

Après avoir fourré ma t^te sous le capot, j'en ai déduit que le bruit provenait de la valve de commande EGR... vous me direz qu'on s'en f**t, que ça sert à rien et qu'il faut la condamner... certes! mais le problème c'est que j'aime pas quand ça chante des fausses notes sous le capot !! nunu et je préfère conserver valve et vanne, et condamner l'entrée d'échappement ... Mr gren smile.

La pièce valant 50 euros et des brouettes (ref 5602 7094), on démonte et on désosse geek :

D'abord on fait de la place, on vire le filtre à air, et on dévisse les 3 vis qui tiennent le PCM (sur la photo la vavle est déjà virée, normalement elle est de l'autre côté du calculo, sur la platine en métal qu'il ne faut d'ailleurs pas hésiter à plier pour accéder aux vis):

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03311

On débranche la connection électrique sans faire les bourrins:

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03312

ainsi que les durites de dépression :

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03313

puis les 2 vis de 8 (ou 10 je sais plus) qui fixent la valve à sa platine:

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03314


Voilà, de retour à la maison on peut ouvrir... déjà ya un filtre ?? scratch

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc04610

Ensuite on peut séparer les 2 parties, ça permet de nettoyer les contacts électrique:

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03315

Puis avec une douille de 5 on peut dévisser le "tube" qui est caché derrière le filtre :

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03316

Ensuite avec une pince à bec denté on tire sur la pièce de maintiens (elle tiens avec des griffes dans le plastique, tirer fort madame!!):

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03317

On aperçois ainsi le contact entre le relais (l'autre boîtier) et la bobine :

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03319

Du coup dans l'ordre on sort une bobine, puis une plaquette métallique, et enfin un ressort :

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03318

Au passage on vérifie l'état du joint torique de la bobine :

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03320

En définitive, le bruit venait du fait que le ressort était un peu détendu, et qu'il ne retenait plus assez la palette qui permet de fermer ou ouvrir la dépression... on tire un coup sur le ressort, et c'est reparti!! ya plus qu'à remonter le tout et tester : nickel!

A+
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  anti-ride Jeu 6 Jan 2011 - 20:44

beau travail pouce up

et de belle image super
anti-ride
anti-ride
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 156
Age : 68
Localisation : aigle en Suisse
Prenom : claude-alain
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  jeeper cj7.91 Jeu 6 Jan 2011 - 23:55

Bravo Valentin et bonne année

J'espere que Pascal va le mettre en Post it .

C'est clair ,net et précis .

A +++++++++++

Amicalement

Antoine
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  chevrier Ven 7 Jan 2011 - 6:13

MDR , encore un tuto clair, précis merci Valentin
chevrier
chevrier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  stgil Ven 7 Jan 2011 - 7:27

Et un post-it de plus!!!!

Bravo Valentin et revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Merci

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  loupblond Ven 7 Jan 2011 - 11:12

merci MDR

Bien utile car tout le monde y passe un jour ou l'autre au "disfonctionnement" de la vanne EGR....Quand il y en à une bien sur!

Si on peut toujours la neutraliser, la réparer c'est bien aussi


clin d oeil
a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 9:29

ba mon filtre au niveau du calculo fait buzzzzzzzzzzzzz bon tuto je vais pouvoir le demonter avant j oser pas de peur de toucher au calculo merci valentin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  TRISTANLCF Sam 8 Jan 2011 - 9:47

jeeper cj7.91 a écrit:
J'espere que Pascal va le mettre en Post it .


c est fait

merci a Valentin
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 12:33

comme j ai attendu toute la matiné ma pompe a eau que j ai pas eu donc je me suis lancé dans le démontage de la valde commande chu bien content de l avoir fait v'la le paquet de M... et du coup plus le bruit sa fait du bien un bruit en moins sur un diesel bruyant quand meme
j ai tout fait comme sur le post

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  stgil Sam 8 Jan 2011 - 13:04

forzap a écrit:comme j ai attendu toute la matiné ma pompe a eau que j ai pas eu donc je me suis lancé dans le démontage de la valde commande chu bien content de l avoir fait v'la le paquet de M... et du coup plus le bruit sa fait du bien un bruit en moins sur un diesel bruyant quand meme
j ai tout fait comme sur le post

Salut Marc

Tu nous fais un post sur la pompe à eau ? revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Sourire1

Avec photos biensur (nous on les aime!!! What a Face )

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Sam 8 Jan 2011 - 13:52, édité 1 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 13:40

stgil a écrit:
forzap a écrit:comme j ai attendu toute la matiné ma pompe a eau que j ai pas eu donc je me suis lancé dans le démontage de la valde commande chu bien content de l avoir fait v'la le paquet de M... et du coup plus le bruit sa fait du bien un bruit en moins sur un diesel bruyant quand meme
j ai tout fait comme sur le post

Salut Marc

Tu nous fais un post sur la pompe à eau ? revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Sourire1

Avec photos biensur (nous ont les aime!!! What a Face )

Amicalement,

Gilles

bien écoute je veux bien essayer de faire un post quand je changerais ma pompe a eau pour les photos se sera avec mon telephone donc pas forcement de qualité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  Flotflot Sam 5 Fév 2011 - 20:10

Je vais certainement avoir l'aire C.. mais c'est la pompe de dépression pour les volets d'air de l'habitacle que tu a démonté????
Elle sert aussi pour la vanne EGR. Car le petite durite noir en dure elle se branche ou normalement???
La mienne est coupé depuis que je l'ai achetais donc j'ai jamais trouvé ou elle se branché.
scratch
Flotflot
Flotflot
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 267
Age : 36
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  vbrehier Dim 6 Fév 2011 - 2:46

Flotflot a écrit:Je vais certainement avoir l'aire C.. mais c'est la pompe de dépression pour les volets d'air de l'habitacle que tu a démonté????
Elle sert aussi pour la vanne EGR. Car le petite durite noir en dure elle se branche ou normalement???
La mienne est coupé depuis que je l'ai achetais donc j'ai jamais trouvé ou elle se branché.
scratch

Non non, la pompe de dépression, elle est prise en tête de l'alternateur sur la courroie équipement. Puis une durite parcours tous le compartiment pour désservir le mastervac, les volets d'air (ça je ne l'ai jamais vérifié), puis enfin côté passager la dépression pour la vanne EGR.

Ce que j'ai démonté, c'est la vanne de commande électrique qui permet d'exercer (ou non) la dépression sur la vanne EGR.
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  Flotflot Dim 6 Fév 2011 - 11:40

Question sa fais quoi si la durite que raccorde le petite pompe à l'EGR n'est pas branché??
L'EGR est ouverte fermé un peut des deux?????
Moi c'est mon cas donc la je suis curieux scratch study
Flotflot
Flotflot
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 267
Age : 36
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  vbrehier Dim 6 Fév 2011 - 20:19

Si c'est la durite qui va de l'électro-vanne à la valve mécanique (1 ou 2 sur les photos), c'est tout bon, la vanne est fermée et les gaz d'échappement ne recircule pas dans l'admission. Par contre si c'est la durite avant l'électrovanne (3 sur la photo) , ça fait que le vide d'air crée par la pompe à vide a du mal à se faire, et ça peut potentiellement dégrader le fonctionnement du freinage ou des volets de ventilation.

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03310

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Dsc03311


Valentin.
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  Flotflot Dim 6 Fév 2011 - 20:32

Oki merci Very Happy
Flotflot
Flotflot
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 267
Age : 36
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM ) Empty Re: revision valve de commande de vanne EGR ( XJ 2L5 TD VM )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum