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J5R800 fuite refroidissement

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J5R800 fuite refroidissement Empty J5R800 fuite refroidissement

Message  phipio Lun 2 Mar 2015 - 20:45

Bonjour à tous,
Alors pour donner des petites news, j'avais une fuite sur une durite (celle qui part de ce que je pense être la pompe à eau pour aller au "chauffage" interieur). Malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver la ref de la durite fuyarde. Du coup, j'ai démonté sans avoir celle de rechange. Elle était sectionnée au niveau du collier de serrage et celui-ci etait suffisamment loin pour que je puisse le reprendre plus près. La fuite est donc endiguée. Mais pour arriver à la durite en question, il m'a fallu démonter la durite venant du bas du radiateur (sinon mes mimines, elles passaient pas). Le liquide de refroidissement en a sournoisement profité pour s'échapper. Comme je le voyais venir, il n'est pas allé plus loin que la bassine prévue dessous. Ma question aux spécialistes (ben oui, vous vous doutez bien qu'il y a une question à la clef) n'est pas de savoir quelle type de serpillière utiliser pour rammasser (puisqu'il y avait une bassine), mais de savoir si il y à une purge à faire après niveau et si oui de quelle façon.

Ci-après tentative d'insertion de photo pour illustrer ma bafouille.

Cordialement,
Philippe

PS: indulgence demandée en cas de foirage
J5R800 fuite refroidissement <a href=J5R800 fuite refroidissement 2015-013" />

phipio
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Message  jeeper cj7.91 Lun 2 Mar 2015 - 22:16

Bonjour .

La question est très intéressante du fait que sur un moteur J5R Essence monte sur un trafic ,on a (as he) des vis de purge .


....sauf que sur le J5R800 pas de vis de purge et les particuliers n'ont pas toujours a disposition l'OUT spécial pour remplir sous vide le circuit pour  éviter de purger .

Je n'ai pas eu le cas encore sur la CJ7 E mais voila comment je procéderais après analyse du circuit de refroidissement .....C'est faux du fait que j'ai l'OUT  spécial ...mais en dépannage .

1)je remplirais le radiateur a ras bord
2)pincer la durite a cote du bouchon de trop plein
3) surelever le bocal
4)le remplir a ras bord en laissant l'orifice sans bouchon
5)contrôler que le chauffage  de l'habitacle est au max
6)dévisser la sonde d'eau sur le groupe propulseur jusqu'à l'apparition d'un jet continu puis revisser (souvent plus facile d'acces que le bouchon fileté de vidange du bloc )
7)completer le niveau du bocal au dessus des Durits en le laissant surélève mais sans bouchon
8)mettre en route le groupe propulseur
9)le niveau va monter ,des bulles vont remonter ,ça peut déborder
10) laisser ainsi jusqu'à 2x ouvertures du carlostat (difficile a appréhender du fait que le ventilateur est toujours entraine ).Toutefois ,tu peux le mesurer avec un thermomètre sur la durite sup entre le carlostat et le radiateur lorsqu'il s'ouvre .
11)arrêter le groupe et enlever la pince sur le trop plein du radiateur ,fixer le bocal a sa place et mettre le bouchon
12)a froid remettre du liquide dans le bocal pour compléter le niveau au max et contrôler le lendemain après avoir roule .

Au fait ,connais tu la signification de ton moteur suivant abécédaire Renault

J Carter Cylindre aluminium chemises amovibles
5 Essence hémisphérique carburateur simple corps
R Cylindrée 1951 a 2050 cm3
800 Je cherche encore .....J'ai des pistes mais pas validées .

Et pour la version D soit J8S

8 Diesel Ricardo Comet soit injection indirecte a préchambre
S Cylindrée 2051 a 2300 cm3


+

Antoine
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Message  phipio Mar 3 Mar 2015 - 12:45

Bonjour Antoine,

Et merci pour ta réponse super détaillée!
Tu le connais donc par coeur ce bloc?

Ton outil spécial c'est ça?

Ça fait peur pour le radiateur la déformation de la durite. C'est sans risque sur nos mamies?
Il faut un gros compresseur pour l'entraîner?

La durite dont tu parles en 2 c'est celle la?
J5R800 fuite refroidissement <a href=J5R800 fuite refroidissement 2015-014" />

La sonde d'eau en 6, c'est l'espèce de clochette sous "iateu" de "durite du bas du radiateur" de ma première photo?

En 10, comment le calorstat peut s'ouvrir 2x si le circuit n'est pas encore purgé et donc ne peut refroidir?

Pour la signification de J5R, je l'avais effectivement trouvé. A800 est quand à lui présenté dans une colonne "indice" déterminant CJ7 dans la revue de réparation des moteurs J.., 829 et 851 en page 8 mais sans autre explication. Si je trouve je t'en fais part.

Cordialement,
Philippe

phipio
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Message  stgil Mar 3 Mar 2015 - 16:56

Non la clochette c'est la sonde de pression d'huile!clin d oeil

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Mer 4 Mar 2015 - 10:54

Merci Gilles,

Ça m'évitera de me prendre un jet d'huile à la place du liquide attendu clown

Cordialement,
Philippe

phipio
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Message  phipio Mer 4 Mar 2015 - 14:30

Antoine, j'ai trouvé la signification des autres signes dans la designation de nos blocs:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=code%20moteur%20renault&source=web&cd=39&ved=0CDEQFjAIOB4&url=http%3A%2F%2Fc.papy.free.fr%2Fautotitre%2Foriginal%2Freparation_mot_Cleon.pdf&ei=UwP3VJ22DpHraMH4gdgD&usg=AFQjCNHs1f_9wknSILYwWpg6hUYEGfcpkQ
Page 10-4
Même si pour ma part, ça ne parle pas.

Cordialement,
Philippe

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Message  phipio Mer 4 Mar 2015 - 15:24

Ah ben j'avais pas fait attention mais on l'avait déjà là
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=moteur%20renault%20type%20829&source=web&cd=19&ved=0CDAQFjAIOAo&url=http%3A%2F%2Fsylvain23.free.fr%2FJEEP%2FManuel_atelier_moteurs_essence_Renault%2FRenault_essence.pdf&ei=sBP3VOOHDsjkaM7hgYgE&usg=AFQjCNHjtk8FpwbPMAchCyhgwv794SHawg
En page 7.

Cordialement,
Philippe

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Message  jeeper cj7.91 Ven 6 Mar 2015 - 19:19

Bonjour Phipio

Je ne connais pas ce moteur J5R800 par coeur mais ayant eu une R8 Gordini dans ma jeunesse ,
j'ai pas mal bosse sur ce groupe et dérivés de la banque moteurs Renault et ma formation de base étant motoriste ,j'arrive a me débrouiller dessus .

L'appareil pour purger par le vide que tu montres la video est quasi identique au mien ,soit le 935 de Facom .

Tu peux être rassure ,il n'y a aucun problème avec la pression de vide pour la santé du groupe propulseur .
Les pros utilisent ce type d'appareil pour ne pas risquer de laisser repartir un véhicule purge de façon aléatoire .
L'appareil étant très onéreux pour un particulier ,peut être trouveras tu un pro sympa qui t'en prêtera un le temps d'un week end .....Mais si ça existe les pros très sympas et très honnêtes


Methodologie de purger sans l'appareil et sans purgeur sur le circuit
Au point 9 ,j'écris que les bulles remontent ,c'est a dire que la purge s'effectue .
De ce fait ,au point 10 ,après 2 x ouvertures de carlostat ,on considère que la purge est faite .
Il est possible aussi de prendre les températures sur la durite et par comparaison de mesures déterminer lorsque le carlostat est ouvert .
Il me semble que Remy l'avait remplace

Le carlostat est a l'intérieur de la pièce sphérique fixée sur le groupe et a la sortie ,la durite haute allant au radiateur .

J'ai vu que tu as bien trouve la doc MOT J version E .Il est très intéressant et donne de bons renseignements .

Le A800 est bien affecte a la CJ7 mais je ne sais pas pourquoi cette dénomination a été retenue .

Bon courage et bonne journée

+

Antoine
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Message  jeeper cj7.91 Ven 6 Mar 2015 - 19:20

A ta disposition pour d'autres renseignements

+

Antoine
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Message  phipio Lun 9 Mar 2015 - 9:00

Bonjour Antoine,

Merci pour ce complément.
Tu arrives à te débrouiller dessus?
Et les blocs que tu maîtrises, ça donne quoi alors? J5R800 fuite refroidissement Hein55

Codialement,
Philippe

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Message  stgil Lun 9 Mar 2015 - 9:25

le Facom 935  (ou le Renault MS825 ou equivalent) est un peu cher pour ce que c'est...une vulgaire pompe à vide  à effet venturi avec mano de dépression et quelques adaptateurs coniques ...  bof

Contrairement à Antoine, et je te met au défi de trouver un garage qui en a un des 2 (ou un autre modèle) et a fortiori te le prête!!!  Evil or Very Mad

Je dirais que dans 90% des cas ils en ont pas (ou te DIRONT qu'ils en ont pas) ... le 9% , ils ne te le prêteront pas... reste le 1% qui seront de bons samaritains!

Pour info, je cherche un Mot.854  (immobilisateur PI/AC du J8S) depuis 4 ans maintenant pour en faire un "sur mesure". Et bien crois le ou non, 90% des concessions Renault ne l'ont pas et les 10% ne veulent pas le prêter même pour faire qqes mesures!   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Mais retour à ta pompe à vide:

Voila un exemple qu'on peut facilement adapter pour ce genre d'application >>> ICI <<< (ça a marché impeccable pour la purge de mes freins!>>> ICI<<< ) à toi de voir si il faut VRAIMENT un mano de dépression...
Pour info, j'arrive à faire une dépression de -2 Bars avec mon montage à 5€ (le tube cristal c'est cher  What a Face  PTDR )  qui n'est pourtant LOIN d'être parfait!Wink

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Lun 9 Mar 2015 - 16:11

Merci Gilles,

Au sujet du mot.854, tu as vu le sujet http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet582551.htm de mimistral38? Visiblement il a au le même souci que toi. Si ça peut t'aider.

Concernant la purge, suivant la methode d'Antoine, j'ai mis en marche 2x pour déclencher le calorstat en laissant refroidir entre les 2.
J'ai bien eu des bulles qui sont remontées mais les 2x la durit basse du radiateur est restée froide.
Normal?
J'ai encore de l'air?

Cordialement,
Philippe

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Message  jeeper cj7.91 Mar 10 Mar 2015 - 22:49

Bonjour Phipio

Immobilisation pignons distribution J8S

Le MOT 854 n'est plus beaucoup utilise .A la place on utilise le DT.BLOC de facom ,le KS Tools 150.3030.De mon cote ,je préféré celui de KLANN outillage auto spécialisé de l'allemand Gedore .Cela reste cher pour les particuliers .Il y a des sites ou on trouve des immobilisateurs double arbre a cames pour un peu moins de 70€ (je viens de regarder ) Les outils pro c'est entre 300 et 400€ .Il reste la piste de la location .Il est possible aussi de fabriquer un dispositif d'immobilisation .Penser a l'aluminium pour les pieces en contact avec les pignons pour ne pas abimer les dents .

Problématique durite basse froide

La circulation LDR du radiateur s'effectue de haut en bas .Dans le cas ou la durite du bas reste froide ,il faut contrôler le carlostat .Sil ne s'ouvre pas ou partiellement ,le moteur chauffe et le bas du radiateur reste froid .La circulation du LDR ne s'effectue pas correctement .

Pour le contrôler ,mets le dans une casserole d'eau ,je me souviens plus exactement de la température mais il doit s'ouvrir un peu au dessus de 81 degrés (a contrôler)

+

Antoine


PS je vais être absent pendant quelques jours .
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Message  stgil Mer 11 Mar 2015 - 9:13

Salut Antoine,

merci pour l'info concernant les immobilisateurs! pouce up

Concernant le carlostat, il s'ouvre effectivement à 81°C et est commun avec le J8S ref: 7700665226

EDIT: (merci phipio)

FAUX! pour le J5R c'est 88°C et la ref est 77 01 349 415  pouce up

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mer 11 Mar 2015 - 12:01, édité 2 fois
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Message  stgil Mer 11 Mar 2015 - 10:25

tout droit sorti du PR1108:

J5R800 fuite refroidissement CarlostatJ8S

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Mer 11 Mar 2015 - 11:51

Pour nous, c'est la version à droite.
Donc 88º.

Pourquoi il y a 2 ref pour le thermostat (21)? C'est pourquoi la petite croix devant (b)?

Cordialement,
Philippe

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Message  stgil Mer 11 Mar 2015 - 11:53

Put@in! je sais plus lire un schéma!!! Rolling Eyes PTDR PTDR PTDR

Merci de m'avoir corrigé...  pouce up

la petite croix indique que la référence n'existe plus/plus produite: il faut prendre la suivante

Mais je doute que tu trouves encore cette référence car spécifique à la motorisation J5R et instrumentation américaine (et c'est le même pb avec le J8S)   bof

et je corrige le post précédent clin d oeil

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Mer 8 Avr 2015 - 15:50

Merci du rappel Antoine.
Concernant le calorstat, il s'ouvre bien lorsqu'on le place dans une casserole d'eau fremissante (je n'ai pas de thermomètre adapté, il faut que je m'équipe). Il est bien mentionné 88º dessus. La durite basse, elle,reste froide côté radiateur et tièdasse côté moteur.
Pour la sonde de température, la resistance varie de ~ 2600 ohms à froid à ~ 30/40 ohms quand je la chauffe au décapeur thermique. Mais là aussi, en l'absence de thermomètre adapté... L'aiguille au tableau de bord ne bouge pas.
La pompe à eau ne se vérifie que visuellement par démontage ou il y a une méthode?

Cordialement,
Philippe

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Message  jojo74 Mer 8 Avr 2015 - 19:18

salut philippe,
tu peux essayer de tester ta pompe  avec cette méthode page 11
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Message  phipio Mer 8 Avr 2015 - 21:11

Merci beaucoup Joël, je regarde ça!

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Message  jeeper cj7.91 Mer 8 Avr 2015 - 22:36

Bonjour Philippe
Merci pour ce retour technique .

Joel conseille de tester la pompe a eau .Généralement ce type de pompe fuit et il est tres rare que la turbine soit HS mais il ne faut rien écarter comme contrôle .

Aujourd'hui j'ai discute du cas avec un ami spécialiste des anciennes Renault .

Il a déjà rencontre cette problématique .Pour lui la purge ne s'est pas effectuée complètement et l'opération peut durer jusqu'à 30 minutes environ moteur chaud jusqu'a l'évacuation complète du bouchon d'air moteur tournant .

Il m'a explique que sur ce type de cas ,il a du surélever l'avant du véhicule ,pour aider les bulles a remonter .La problématique est la suivante .Sur les groupes Renault ,les vis d'air lors du remplissage évacuent les gros bouchons et permettent au liquide de prendre sa place .

Cela m'est arrive aussi d'utiliser un ancien bouchon de radiateur ,de le percer et de mettre un tuyau avec un entonnoir assez haut ,de remplir pour garder un niveau constant avec une pression .le bouchon peut etre remplace par un gros bouchon en caoutchouc utilise pour les outillages de purges

Si cela ne joue pas ,en dernier recours il faudra envisager la purge par la méthode vide d'air .A noter qu' en 1980 cela n'existait pas .

Bonne journee

+

Antoine






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Message  phipio Jeu 9 Avr 2015 - 10:21

Des nouvelles mais qui ne sont pas pour me réjouir:
J'ai démonté mon radiateur pour rendre une visite de courtoisie à ma pompe. Pour cela j'ai vidangé mon ldr par dépose de la durite basse du radiateur. Le tube de sortie du radia est venu avec la durite. Très proprement dessoudé, pas d'arrachage,  juste la soudure cassée.
J'ai donc emmené mon radia chez Val le copin de Léo pour ressoudage et épreuve.
Ils m'ont signalé que les faisceaux sont partiellement bouchés et que ça peut être la raison, d'une part du dessoudage car surpression,  d'autre part de la durite basse qui reste froide car mauvaise circulation.
Ce que l'ont peut observer, c'est une matière poudreuse blanchâtre,  qui me fait penser à du calcaire. Lorsque j'ai acheté le CJ, c'était bien du ldr et non de l'eau,  mais avant?..
Ils m'ont proposé le remplacement du faisceau pour 250E, ce qui me semble correct au vu du boulot que ça représente,  mais que je ne peux pas me permettre dans l'immédiat.
J'ai envie d'essayer de le remplir de bains successifs d'acide chlorhydrique dilué (1 volume d'acide à 23% pour 4 volumes d'eau). Je suis conscient que les faisceaux sont de toutes petite tubulures et que pour agir il faudra que l'acide puisse circuler dedans, ce qui ne sera pas possible si les faisceaux sont bouchés sur toute la longueur. Mais je me dis qu'en laissant suffisamment longtemps et en renouvelant le bain, ça pourrait le faire, le cuivre ne réagissant pas à l'acide chlorhydrique.

J'ai lancé une recherche sur le site mais n'ai rien trouvé.
Quelqu'un a déjà tenté?
Je m'interroge également sur les circuits internes du moteur. Peuvent ils aussi s'obstruer ou le diamètre beaucoup plus important empêche le phénomène "d'embouteillage" de particules et donc le bouchon?
Tant que j'y suis, je me dis que je vais aussi regarder l'état de mon radiateur de chauffage habitacle... sait on jamais...

Cordialement,
Philippe

phipio
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Message  stgil Jeu 9 Avr 2015 - 10:44

hummm... à mon avis, l'acide ne va pas bouffer que le calcaire... bof

Ceci dit, je n'ai pas de solution... bof bof

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Jeu 9 Avr 2015 - 11:16

stgil a écrit:que le calcaire

Tu penses à quoi?
Il y a autre chose que du cuivre dans un radiateur?

?..



20  l'étain!!


18  Merci Gilles!

J'allais faire une grosse conn bêtise.

phipio
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Message  phipio Jeu 9 Avr 2015 - 19:36

Bon, j'ai récupéré mon radiateur et j'ai pu discuter avec le gars qui a fait la soudure et l'épreuve.
Pour lui, c'est bon. Il y a bien des cristaux/ poussières blanchâtres mais qui sont en périphérie des orifices. Pas d'obturation.
C'est bon de discuter avec le gars qui a les mains dedans!

Avec tout ça,  j'ai pas regardé à ma pompe!
C'est tiré de quel fascicule ta doc Joël?

Sinon, il faut que je résolve mon problème de sonde. Ce sera plus prudent.
Actuellement j'ai une Jaeger 315168. Cette sonde (si j'ai bien compris car c'était in english) semble être l'équivalente/remplaçante des 77 00 686 174 et 77 00 767 102 qui equipent les J8S 240 et J8S 774.  ESPACE 1 et R25.
Donc inadaptée à nos jauges américaine et peut être même pas dans la plage des températures du J5R (calorstat à 88º alors que celui du J8S est à 81º).
J'ai envoyé un mail (en franglais véritable) à SMPE Intermotor avec les ref relevées dans le PR1108 page 11.01.1 ci dessus. Soit les ref 77 00 713 525 et 77 03 075 106.
Et là,  je viens de m'apercevoir que ça ne correspond pas avec les ref en page 86.201 dont parle Antoine dans le post "sonde de température d'eau Renaulr sur CJ7 D". Soit les ref 83 05 761 975, 83 05 761 974, 83 05 764 135 ou 83 05 762 523.
Je ne comprends pas.

Antoine, la tienne fonctionne t elle et as tu trouver une mention dessus? (Moi, il m'a fallu lui faire un brin de nettoyage avant un examen à la loupe. Et à la loupe ce n'est pas une expression!  C'est micro graver sur les pans de l'écrou!)
Au fait, sur le site, il n'y a toujours que les 2 notre a avoir la chance de bénéficier du si tant médiatisé J5R?

French77, je n'ai pas compris ce que tu as monté comme sonde au final. Tu pourrais me le préciser stp?

Cordialement,
Philippe

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