JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Utilisation de la boite de transfert

+4
TRISTANLCF
yannick70
jimmyXJ
PMB
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Utilisation de la boite de transfert

Message  PMB Mer 3 Mai 2017 - 15:16

Bonjour!

Un peu novice (ok, très), j'aimerai savoir quand utiliser le 4x4 "partime", vs "fulltime". Je comprends que le 1er ne s'utilise pas sur un sol dur, mais qu'apporte-t-il dans le terrain par rapport au permanent et dans quelles situations l'enclencher? Enfin, les rapports courts sont-ils surtout utilisés pour le franchissement ou les descentes très raides?
Merci à tous de vos réponses!
PMB
PMB
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  jimmyXJ Mer 3 Mai 2017 - 18:35

Salut, tu as donc une boite de tranfert NP242 avec les positions suivantes:

-Une position 2WD            = Propulsion
-Une position 4 Part Time  = 4x4 avec différentiel inter-pont bloqué
-Une position 4 Full Time   = 4x4 avec différentiel inter-pont
-Une position 4 Low          = 4x4 rapport court avec différentiel inter-pont bloqué.

En position 4 Full Time:
Tu peux rouler sur le bitume sans problème, avec des condition d'adhérence précaires ou non, le différentiel central autorise une vitesse de rotation différente pont Av / Ar,

En position 4 Part Time:
Sur terrain meuble exclusivement, le différentiel inter-pont étant bloqué, le pont avant voudra tourner a la même vitesse que le pont arrière, ce qui en courbe n'est pas le cas !
Si tu roules sur le bitume par temps sec dans cette position, la transmission ne va pas aimer et elle va te le faire savoir!

En position 4Low,
identique à la positon 4 Part Time, différentiel inter-pont bloqué mais avec une démultiplication plus importante.
A ne pas utiliser sur le bitume, seulement sur terrain meuble

l'utilisation de la position 4Low oui c'est pour le franchissement, en descente ça ne va te servir à rien puis que ton XJ a une boite auto et donc pas de frein moteur...

Le passage de 2WD à 4 Part Time et 4 FullTime s'effectue en roulant, je ne sais pas jusqu’à quelle vitesse mais à 30 ou 40 sans problème, tu lâches les gaz un bon coup ferme sur le levier et gaz de nouveau.

Pour passer en 4Low, tu dois d'abord passer sur N sur la boite de vitesse puis passer sur 4Low, puis revenir sur D.
Si tu fais cette opération à l'arrêt c'est bien, mais ça peut raccrocher un peu, alors pour faciliter le passage tu peux le faire en roulant à 1-2Km/H
en fin extrêmement doucement et tu passeras plus facilement en 4Low

le mode d'emploi de l'époque ! regarde à 9mn c'est le XJ 4.0l avec boite auto




A+
jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  PMB Mer 3 Mai 2017 - 18:44

Génial, merci! C'est bien clair ainsi mais une question subsiste. Quel est l'avantage du différentiel bloqué dans le terrain et quand doit-il être préféré au "full time"? En gros, à quel moment doit-on l'enclencher et dans quel type de terrain?
PMB
PMB
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  jimmyXJ Mer 3 Mai 2017 - 19:33

Quand le différentiel inter-pont n'est pas bloqué, tu peux patiner des deux roue arrières et rester sur place, les roues avant n'étant plus entraînées ( de la même façon que quand une roue patine d'un coté et que l'autre n'est plus entraînée )  c'est la même chose mais d'un pont a l'autre.

Avec les différentiel central bloqué, les deux pont sont liée et l'arbre de transmission avant tournera a la même vitesse que l'arbre de transmission arrière.

Après en pratique, dans un chemin bien gras tu roules en 4 Full Time, si tu dois passer un obstacle, essaye en en restant sur cette position, laisse ta jeep travailler, si ça passe pas, tu peux passer en 4 Part Time
Sur route enneigé,  ou grasse, idem 4 Full Time c'est bien.

Pour ma part, de base hors route, je suis en 4 Full Time, si ça coince 4 Part Time puis je repasse en 4 Full Time.
Si ça ne passe pas en 4 Part Time, 4Low.

Il faut essayer de rouler le moins possible (quand c'est possible !) en 4 Part Time ou 4Low pour éviter de forcer sur la transmission, même sur terrain meuble quand les 4 roues veulent tourner à des vitesse différentes et que la boite de transfert elle dit non tout le monde tourne à la même vitesse ça force !

Souvient toi qu'il est facile d'oublier de repasser en mode Full time, même avec le témoin au tableau de bord !
Avec des bon pneus, sauf si tu veux faire du franchissement, la position 4 Full Time te permettra de passer partout.

L'entrainement de l'arbre avant se fait avec une gosse chaîne et comme toute les chaines elle a tendance à ce détendre surtout si tu lui tirs dessus!

Regarde à 25mn,

jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  PMB Jeu 4 Mai 2017 - 9:42

Super, merci là c'est très complet!

La vidéo d'époque est terrible, avec la musique Renault à la country!
Belle collection de vidéos, t'as l'air pro (je te confierai bien mon XJ pour révision ):-)

Est-il recommandé d'ouvrir la boîte de transfert pour révision, ne sachant pas comment les précédents proprios l'ont utilisée, ou sait-on directeemnt si qqch ne va pas?
Par curiosité, roules-tu en XJ en daily?
PMB
PMB
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  jimmyXJ Jeu 4 Mai 2017 - 10:48

C'est plongeon dans le passé, c'est une bonne idée de la part de Renault d'avoir fait cela, ça démystifie un peu le système 4x4, c'est toujours utile même encore aujourd'hui Wink

je ne suis pas un pro, loin de la, j'ai appris avec mon XJ qui est un excellent véhicule pour apprendre parce que assez basique.

Comme je le dis souvent, sans YouTube et les millions de vids aux US sur le XJ, jamais je n'aurais acheté une jeep, puis une seconde, parce que j'ai pas les moyens d'aller dans un garage ni l'envie et a l'époque aucune connaissance.

Et puis quand t'es en panne loin de tout et ou il ne faut pas...un garage ne te sert pas a grand chose, il faut savoir se débrouiller seul, c'était pour moi la condition sine qua non, être autonome.

Pour l'entretient de la BT non tu n'as pas besoin de l'ouvrir, il faut simplement la vidanger, dans le cadre d'une utilisation normale.
je crois que c'est tous les deux ans ou 50 000Km avec de l'AFT3, c'est le fluide recommandé à l'époque.

Ce que je te recommande, sauf si tu connais parfaitement l'historique de ton XJ, date et Km de toute les révisions avec le détail de ce qui a été fait, c'est de faire une révision complète, moteur, boite auto, BT, pont etc, enfaîte de remplacer absolument tous les fluides, comme ça tu pars sur une bonne base et tu es certain de la qualité des fluides de ton véhicule.

Les jeep ne sont pas les véhicules les mieux entretenus parce que le réseau est NUL ( en France ) et les garagistes ( pas tous ) sont peux scrupuleux et que souvent les gens pense que puisque c'est un 4x4 et une jeep ça résiste à tout, ce qui est loin d'être la cas.

J'habite à paris... rouler avec un XJ comme le mien dans la capital n'est pas ce que je préfère ! donc non j'ai un autre véhicule pour ça.

j'ai mon "garage" en Beauce la ou je bricole et la ou je vais du TT tous les weekend, j'ai la chance d'avoir un terrain ou la pratique du TT est autorisé à 5mn de chez moi,
C'est pour ça que je suis amené a bricoler souvent, le TT ça fatigue tout, encore plus sur une jeep de 27 ans.



jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  yannick70 Jeu 4 Mai 2017 - 17:03

bonjour,pour l'huile c'est de l'ATF+4,pour bt et ba
yannick70
yannick70
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : oiselay et grachaux
Prenom : yannick
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  jimmyXJ Jeu 4 Mai 2017 - 17:35

j'ai le clavier qui a fourché, c'est pas de l'ATF 3 mais de la Dextron III qu'il faut utiliser, comme dans la boite auto AW4 / 40-30LE

Ca ne va pas la tuer si tu y met de la ATF4 dans la BT mais si tu mets de l'ATF4 dans une boite auto Japonaise Aisin-Warner AW4 tu risque d'avoir des problèmes.

je te confirme bien que le fluide a utiliser est du DEXIII...surtout pas d'ATF4
jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  TRISTANLCF Jeu 4 Mai 2017 - 19:57

pour info j ai fait une video sur la vidange d un boite de transfert np 231

pour la 242 c'est pareil






alors par contre je vais etre un peut plus insistant sur un truc

les huiles

dans la BT on peut y mettre de la DEXRON 3 ou de ATF+4 de ce coté pas de soucis

mais alors le coup de mettre de la DEXRON 3 dans une AW4 c'est une enorme connerie


ok avec la dexron 3 sa fonctionne pas de soucis comme avec atf+4


mais faudrait deja connaitre la diff entre le 2

c'est tout simplement le point de chauffe max de l huile avant quelle ne mousse et pourrise par exemple les bande de la BVA aw4 ou chez toy 30RE

a savoir que l huile de la bva et refroidi par le circuit de refroidissement moteur

donc vu que la dexron 3 a un mauvais rendement au niveau point de chauffe celle ci a tendence une fois chaude meme bien chaude

a faire chauffé par la meme le ldr qui lui ne refroidi plus bien le bourrin d ou certain avec des montée en temperature





alors mettre de la dexron 3 et faire un peut de route et de ville va pas tuer une bva

mais celui qui tracte et fait du 4x4 un peut forcé la dexron ne vaut rien



apres chacun fait se qu il veut mais dans toute les bva chrysler c'est de l ATF+4
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  Picolo Jeu 4 Mai 2017 - 20:19

Je ne comprends rien à votre discussion, parce que je ne comprends jamais si vous parlez de la BT, BVM ou BVA

Quel rapport entre la BV et la BT, c'est pas forcement la même huile non ?

Pourquoi on met de la ATF (huile de boite auto) dans une BT ? et quelque soit la raison, ce n'est pas forcement la même que dans la boite, je supporse.

Dans mon cas, je vais monter une NV242 sur une AX15, je ne compte pas vidanger la boite de vitesse qui va bien (je suis obligé ?) et dans ce cas, je mets quoi dans la BT ? de la ATF4 ?
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  TRISTANLCF Jeu 4 Mai 2017 - 20:27

dans ta boite manu AX15 tu es pas obligé de vidangé et dedans on y met huile SAE 75W90 API GL-5

tiens tu a tous la c'est moi qui est fait pouce up




dans ta boite de transfert nv242 tu peut y mettre de la dexron 3 ou atf+4 aucun soucis
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  Picolo Jeu 4 Mai 2017 - 21:22

merci
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  jimmyXJ Jeu 4 Mai 2017 - 21:36

On va remettre les choses dans l'ordre:

1/ la boite de vitesse automatique du XJ (AW4) n'est pas Chrysler mais nippone et fabriqué par Aisin-Warner une boite japonaise c'est pour cela qu'on la retrouve sur des Toy

2/ Regarde ce qu'il y a de marqué sur le bouchon de vidange du carter de ta boite auto...tu y verras DII ( pour DexII)
La DexII n'existant plus, elle a été remplacée par la DEXIII
( y a pas marqué ATF sur le bouchon c'est pour une bonne raison )
Utilisation de la boite de transfert Aw4_dr10

3/ "a savoir que l huile de la bva et refroidi par le circuit de refroidissement moteur "
Faux, c'est le contraire!  c'est le circuit de refroidissement du moteur qui parce qu'il monte plus vite en température fait monter la température du liquide de boite auto au démarrage a froid pour que l'huile soit a température rapidement.
Il y a un échangeur pour cela dans le radiateur.
Le problème de ce système est que une fois le tout a température c'est le liquide de refroidissement qui entant à + de 90° en gros apporte des calories au fluide de transmission qui est bien plus bas, il le chauffe en permanence puis qu'il n'y a pas de by pass !
C'est la solution trouvé par Chrysler pour éviter les a-coups dans la transmission au démarrage par grand froid.

Sous nos latitude plus clémente il suffit de by-passer l'échangeur dans le radiateur et ta boite auto tournera bien plus bas en température:

Sur mon XJ 60-65°C max en TT mesuré sur le carter de boite auto
BT est a 50°C



Pour répondre à ta question:

-BT et BVA = même fluide = DEXIII en condition normal, c'est déjà assez compliqué comme ça.

-Pourquoi on met de l'huile de boite auto dans un boite de transfert ?

Moi aussi je me suis posé la question surtout après avoir refait deux fois ma BT...quand tu vois toute la limaille sur l'aimant tu te dis que c'est pas une bonne option l'huile de boite auto
Une BT c'est plus proche d'une boite de vitesse que d'une boite auto !

Recherche après recherche et en comparant les courbes de viscosité des huile comparé à la DEX en fonction de la température à 50°C, il apparaît que la 0W20 a les même propriété que la DEXIII

Pour ma part, plus de DEX dans la BT mais de la 0W20 de moteur ( enfin de la 5W20 c'est moins cher et plus dispo )

"however many individuals have chosen to run a straight 30 weight oil or 5W30 in a mineral or synthetic. Our experiences with these and those reported to us by our customers indicate positive results in noise reduction and wear resistance"

Novak

A+
jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  jimmyXJ Jeu 4 Mai 2017 - 21:45

j'ai oublié de conclure...depuis que je suis passé en 5W20 dans la BT, les changements de modes sont beaucoup plus doux, c'est moins bruyant en 4Low et sa température est bien plus basse, j'ai perdu 10°C

Pour moi la 5W20 dans la BT c'est WIN WIN
jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  Picolo Jeu 4 Mai 2017 - 22:00

J'adhère à ton explication rationnelle, et je t'en remercie, mais avec un bemol.

j'ai par ailleurs une Lotus Elise, avec moteur Rover, et boite de vitesse Rover PG1, qui en fait est une variante de la boite honda qui équipait les B16.

dans cette boite, il est recommandé de mettre de la ATF94 qui est une huile Rover chere et peu dispo, mais la ATF 3 Honda marche aussi tres bien.

certains utilisent de l'huile de boite motul de competition, ou toute autre huile de boite de grande qualité, mais au final, pour une raison inexpliquée, il n'y a que la ATF 94 ou 3 qui fonctionne bien.

alors, des fois, je me dit que tout n'est pas toujours rationel ou du moins explicable.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  jimmyXJ Jeu 4 Mai 2017 - 22:17

Salut, oui des fois c'est la m...d'un coté il y a les enjeux commerciaux des compagnies et la réalité des choses, ils font tout pour nous enfumer sans se soucier des conséquences.
Dans le service manual du XJ 2000, c'est marqué ATF3 je crois...et DEXII sur le bouchon !!!!!!!!
c'est pas du délire ça ??
Ou est la vérité dans tout cela...sur le bouchon pas dans le manuel, sur les forums US y a pas photo, tous les XJ tournent a la DEXIII et pas a l'ATF4
En plus c'est moins cher.

Le coup de l'échangeur thermique...j'ai mis du temps capter lol mais ça a fait mouche de suite, la température à baissé direct.

Il y a exactement le m^me dilemme pour le liquide de DA...tout le monde y met de la DEXIII/ATF alors que le XJ est natif avec du MS je ne sais plus quoi couleur jaune paille, le même que dans le WJ
Il est bien précisé qu'il ne faut pas utiliser de la DEX/ATF dans la DA du XJ mais du MS

et pourtant...

jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  21_forever Ven 5 Mai 2017 - 0:07

jimmyXJ a écrit:Salut, oui des fois c'est la m...d'un coté il y a les enjeux commerciaux des compagnies et la réalité des choses,  ils font tout pour nous enfumer sans se soucier des conséquences.
Dans le service manual du XJ 2000, c'est marqué ATF3 je crois...et DEXII sur le bouchon !!!!!!!!
c'est pas du délire ça ??
Ou est la vérité dans tout cela...sur le bouchon pas dans le manuel, sur les forums  US y a pas photo, tous les XJ tournent a la DEXIII et pas a l'ATF4
En plus c'est moins cher.

Le coup de l'échangeur thermique...j'ai mis du temps capter lol mais ça a fait mouche de suite, la température à baissé direct.

Il y a exactement le m^me dilemme pour le liquide de DA...tout le monde y met de la DEXIII/ATF alors que le XJ est natif avec du MS je ne sais plus quoi couleur jaune paille, le même que dans le WJ
Il est bien précisé qu'il ne faut pas utiliser de la DEX/ATF dans la DA du XJ mais du MS

et pourtant...


Non ce n'est pas du délire! ATF ça veut simplement dire "Automatic Transmission Fluid" le reste derrière c'est la norme à laquelle l'huile répond.

donc tu peux trouver de l'huile de boîte auto "ATF DEXRON IID" ou "ATF DEXRON 3" .....

Autant que je sache, la DEXRON 2 est de base minérale alors que la 3 est synthétique.

J'ai une Chevrolet de 1991 pour laquelle le Haynes d'époque dit d'utiliser de la DEXRON 2 (peut être que la 3 n'existait pas encore ?) , et pourtant elle tourne avec de la 3 sans soucis!

Quant à l'huile à mettre dans la D.A. : toutes mes caisses tournent avec de la DEXRON 2 (j'avais encore des restes ) pas de souci non plus.

21_forever
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  TRISTANLCF Ven 5 Mai 2017 - 5:30

alors perso comme je l ai dit plus haut chacun fait se qu il veut smile

se qui n empêche pas de donnée des explication

pour moi j ai toujours mis quand j avait mon 4.0L de atf+4 apres je connait un poto qui fait du TT pousée en 4.0L qui lui sert que a ca sont engin ne roule que sur terrain privée et sont engin tourne avec de la dexron 3

il na jamais eux plus de soucis que ca surtout que l entretien de sont engin et faite quand il y pense ou casse

donc chacun en tire les conclusion qu il veut

apres pour la DA la aussi c'est litigieux l histoire MS preconisé mais il n en fond plus

remplacé par atf+4

alors perso je tourne avec de l atf+4 dans ma DA depuis 7 ans (bien sur que je vidange elle n a pas 7 ans smile )

j ai jamais eux de soucis avec .


il encore une autre particularité sur les boite de vitesse manuelle

il y a AX15 cela on en parle pas c'est de l huile normale pour elle

mais il y a aussi la NV3550 montée sur les XJ de 2000 a 2001
et elle il est preconisé aussi de atf+4

perso je pense que chacun en tire c'est conclusion et roule avec se qu il pense etre bon


maintenant par exemple

sur une AW4 si elle a etait faite toujours en ATF+4 autant resté avec surtout qu il reste toujours de l huile dans la bva et melangé dexron et atf c'est pas bon du tout elle ne sont pas miscible

hormis sur une vidange totale et encore
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  Picolo Ven 5 Mai 2017 - 16:10

ce que 21_forever semble dire, c'est que la DexIII qui est une marque et un modèle de marque est de l'ATF4 (nom normé).
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  Picolo Ven 5 Mai 2017 - 16:12

C'est comme le liquide de frein. On te dit qu'il faut de la DOT4 par exemple, et bien si tu mets du RBF600, c'est un DOT4 de compétition de chez Motul.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  Picolo Ven 5 Mai 2017 - 16:23

http://www.allpar.com/mopar/transmissions/fluids.html

Voilà.

La DEXIII c'est Castrol et C'est l'équivalent de la Motul ATF4. Juste des marques differentes de la même norme.

La ATF4 est elle même une évolution de la ATF3, et est pleinement compatible.

Ce qui explique que c'est bien pareil, juste une question de marque, comme la 20W40 Motul comparé à la 20W40 Castrol, ça reste de la 20W40.

Enfin, c'est ce que j'en comprends.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  21_forever Ven 5 Mai 2017 - 22:38

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dexron

21_forever
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  cheroko Sam 3 Juin 2017 - 8:58

dans les ATF  il ya des minérals et des synthèses, faut pas melanger les deux

en général quand on parle ATF 4 on fait ref aux boites auto chrysler type A604 ou derivé, donc la c est une question d' indice et de norme,
du faite que cette boite tiendra pas avec des dextrons par exemple, la mopar est top en atf+4 c'est le meilleur indice,
cependant on peux tourner avec d' autre atf 3 chrysler , mais faut pas les melanger.
je met de la megol variable, qui est un atf +4 sans la norme chrysler donc un indice inferieur a mopar atf+4 qui pose zero souci , le cout est divisé par deux.

Dans la direction assisté c est du +4 égallement synthetic.

Pour les jeeps:
les boites comme les WJ diesel ne supporte pas l' atf, c 'est du dextron,
pour les autres un atf est ok mineral ou synthetic

l' atf est détergente, donc on peux laver les moteurs avec avant une vidange, suffit de foutre 1 litre dans le bloc, en purgent 1 litre d' huile,
la aussi faut metre mineral ou synthetic en fonction de l huile moteur,
donc au choix le produit additif a 30 euro les 100 ml multiplié par xxx ou un litre d' atf a 6 euro pour un nettoyage avant vidange.


Pour les boites de vitesse et l' atf ou dextron, on peux tourner avec du 10w30 synthetic moteur

et pour l atf94 des rovers le 10w30 fonctionne.

L' atf était dur a trouver , sauf a des tarifs débile, il existe un tas de truc sur le marché désormais

DLLUB par exemple pour moins de 6 euro l' ATF +4 a la norme chrysler

Le prix n' est pas un facteur de qualité, si vous voyager au US, allez dans un autozone, le prix d' une ATF est $1 le flacon  lol!
cheroko
cheroko
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 01/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=KdtJKW6AyDs

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  jimmyXJ Sam 3 Juin 2017 - 22:03

mais c'est moins cher que de l'eau minéral !
jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty utilisation de la boîte de transfert

Message  lakota09 Dim 19 Nov 2017 - 13:52

Retour sur un vieux post,
en ce qui concerne le refroidissement de la boîte auto il est vrai qu'il y a un échangeur dans le radiateur principal mais il y a aussi le radiateur spécialement dédié à la BVA donc en utilisation TT il est possible que la BVA ne bénéficie pas du refroidissement normal qui se fait quand la voiture roule plus vite et que le radiateur de BVA prend bien l'air.
Pour la 5w20 dans la BT j'aimerais avoir d'autres avis car il est vrai qu'une BT ressemble plus à un BM qu'à une BVA!
lakota09
lakota09
ASSIDU(E)
ASSIDU(E)

Nombre de messages : 79
Age : 71
Localisation : Ariège
Prenom : Jean-Marc
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boite de transfert Empty Re: Utilisation de la boite de transfert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum