JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Geometrie AMC 20

3 participants

Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Geometrie AMC 20

Message  stgil Mar 23 Jan 2018 - 11:19

Géométrie sur un pont rigide, qui plus est, d'un pont arrière ? Houlà! Ce pauv' Gilles a fumé la moquette...

Et ben non !!! Il y a en bien une !!! et en plus on peut ,que dis-je: on DOIT, la contrôler !!!!

Selon le manuel FSM 84-86 des CJ7 page 873... (le lien marche que pour les utilisateurs du browser/navigateur Chrome)

>>> ICI <<<

et puisque c'est vous la version JJJH :

Geometrie AMC 20 ParallelismAMC20

Donc! Comme on dit dans l’armée:  Une mission, un chef, des moyens!   PTDR  PTDR  PTDR

Deux règles de maçons, 2 chandelles, quelques serre joints et un metre et voici la version verticale (notez la position du l'arbre du différentiel qui est ... vertical  rabbit )

Geometrie AMC 20 P1120829

Si il y a un écart de plus de 2mm entre les 2 mesures (et ce que ce soit horizontal et/ou vertical) => pont à mettre à la poubelle Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  

Les symptômes sont: biensur usure anormale des pneus, difficultés de tenir le cap (correction permanente sur le volant)
, et ,dans les pires des cas:  mauvaise répartition de freinage AR (roues qui bloquent,  impossible a régler ou re-réglage très fréquent)

Malheureusement, il n'y a pas de possibilité de corriger le tir si le pont est hors tolerance...
a moins d'être sévèrement outillé (marbre, outils de mesures de haute précision) , connaitre les points de mesures et leurs valeur nominales(a mon avis très difficilement trouvable) et savoir VRAIMENT ce qu'on fait...

NB : J'ai mis 2 mètres rubans pour vous montrer les positions des mesures (à la 28cm de l'axe des roues) ,
il est bien évident qu'il est plus que préférable d'en utiliser qu'un pour éviter des imprécisions !!!

Et voici  la version horizontale (l'arbre d'attaque du différentiel est maintenant... horizontal  study )

Geometrie AMC 20 P1120833

Vous savez tout !!

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mar 23 Jan 2018 - 23:48, édité 2 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  stgil Mar 23 Jan 2018 - 12:39

[Edit] correction de coquilles et petites precisions... clin d oeil
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  jeeper cj7.91 Mar 23 Jan 2018 - 14:02

Bonjour Tristan

Merci par avance de mettre le sujet en Post il .C’est un point très important sur CJ AMC20


Bonjour Gilles

A nous ....clin d oeil

C’est un point très important que j’avais relevé sur le MR US :study

Perso ,je pense au niveau du carrossage ,une petite différence peut etre acceptable négatif sur route favorisera la tenue de route ,positif sera plus intéressant sur les chemins creux .

Par contre ,c’est important d’avoir un pincement le plus neutre possible .

Trop de différence va avoir pour conséquence la détérioration des roulements du diff ou ceux des arbres en moindre mal ou usiner les portées des roulements et la c’est La Cata ...en complément dés conséquence que tu as citées et qui sont justes .

On peut imaginer également qu’un seul côté est faux ,mais comment le mesurer sans une machine de métrologie en X,Y et Z .

Et comment réparer .....difficile voire impossible  bof .Equation insoluble de mon côté .

Sauf que ,c’est possible .je viens de regarder des vidéos US sur YouTube sur le redressage des ponts Currie.

Ils ont un arbre étalon avec 4 xfaux roulements .les 2 x faux roulements du diff sont serrés avec les paliers et ils essaient de faire coulisser ceux des extrémités .Si ça ne joue pas ,ils brident le pont sur un marbre ,chauffent le tube de pont et redressent avec un cric jusqu’a que les faux roulements des extrémités coulissent . pouce up ces américains .

Ce qui m’embete sur la méthode et je pense Jojo sera d’accord ,c’est qu’en chauffant ,on fait un recuit et au moindre choc ,le métal affaibli se cintrera de nouveau ...

Par ailleurs ,je suis à peu près certain que tous les ponts AMC 20 après 30 ans d’utilisation sont presque tous Hors tolérance .

Trouver un AMC 20 aujourd’hui dans les côtes justes ......,c’est mission impossible à mon avis .Je mesurerai les 2 x miens ,mais je suis à peu près sur de la réponse .

Est ce que tu sais si ce sujet a été traité sur les forums US ou d’autres documents techniques ....peut être sur des véhicules US différents équipes dUn AMC20 .

Cela n’a rien à voir ,mais peut être donner des idées .Analyser sur des fascicules usine les ponts de AR de 403 ou autre qui reprend une archeotype les méthodes de réparations si elles existent

A creuser ...du fait que le sujet est très important .

Amicalement
+
Antoine

PS :cet AMC20 a posé beaucoup de problèmatique sur EL BLanco ou Maïté . Le corps du diff reçu hors tolérance  ,la vis de la couronne qui a décidée d’aller se promener ,les côtes des extrémités fausses .....Quoique il n’est pas certain que ton AMC 20 n’etait pas déjà Hors tolérance avant sa reconstruction .Si les 4x vis ou les  2 x 1/2 paliers n’etaient pas brisé lors du scénario de la vis desserrée,perso ,je ne pense pas Que ce dysfonctionnement a eu pour conséquence de fausser les tubes de pont .

Sur ma tablette Apple ,pas de souci pour afficher le MR ....Quand je pense que j’ai du l’acheter et que tu l’affiches sans autre ...je suis vert .Bon je vais le télécharger sur mon Mac Pro grâce à toi .


Dernière édition par jeeper cj7.91 le Mar 23 Jan 2018 - 14:47, édité 1 fois
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  stgil Mar 23 Jan 2018 - 14:44

Hello Antoine,

Mon pont AMC 20, avant le problème, était dans les tolérances : 0mm d'un coté 1mm de l'autre...

Après le problème : 12mm en horizontal et 3 mm en vertical je te rappelle que l'arret a été extrêmement brutal 90Km/h->0Km/hsur ~50m!!!... j'aurais été de ton avis si je n'avais pas controlé... bof

pour le moment tous les ponts que j'ai trouvés sont au delà des 4mm de différence...

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mar 23 Jan 2018 - 14:56, édité 1 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  jeeper cj7.91 Mar 23 Jan 2018 - 14:51

stgil a écrit:Hello Antoine,

Mon pont AMC 20, avant le problème, était dans les tolérances : 0mm d'un coté 1mm de l'autre...

Après le problème : 12mm en horizontal et 3 mm en vertical je te rappelle que l'arret a été extrêmement brutal 90Km/h->0Km/hsur ~50m!!!... j'aurais été de ton avis si je n'avais pas controlé... bof

pour le moment tous les ponts que j'ai trouvés sont au delà des 4mm de différence...

Amicalement,

Gilles


Re
C’etait  une hypothèse .

Vu les côtes annoncées ,cela fait vraiment beaucoup .

As tu regarde sur YouTube tube les redressages de pont.C.est impressionnant .Toutefois ,le fait de chauffer affaiblit le tube et au moindre choc,je pense que le tube plie de nouveau

+

Amicalement

Antoine


Dernière édition par jeeper cj7.91 le Mar 23 Jan 2018 - 14:54, édité 1 fois
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  stgil Mar 23 Jan 2018 - 14:54

Photo prise en 2010... clin d oeil

Geometrie AMC 20 P1040109
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  jeeper cj7.91 Mar 23 Jan 2018 - 15:00

Et bien entendu,je pense que tu as contrôle par retournement que tes règles sont justes ...

Perso,je trouve que la méthode utilisée sur You tube par les américains est beaucoup plus juste que la méthodologie du MR252 de l’epoque .

Soit un arbre avec 4X faux roulements et contrôler que les fax roulements aux extrémités rentrent .

J’ai vu ça sur YouTube pour un pont similaire Currie .

+

Antoine
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  stgil Mar 23 Jan 2018 - 15:03

jeeper cj7.91 a écrit:Et bien entendu,je pense que tu as contrôle par retournement que tes règles sont justes ...


Pour qui me prends tu Question Question Question Mr gren  Controle par retournement ET  permutation haut bas inversée en plus ET changement de mètre :  mêmes résultats au mm près !!! !!!! clin d oeil

Tu peux nous donner tes liens sur youtube  ??? Ca sera mieux que "d'imaginer..."


Dernière édition par stgil le Mar 23 Jan 2018 - 15:48, édité 1 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  stgil Mar 23 Jan 2018 - 15:10

Tu parles de ca par exemple ?:



Perso, je ne chaufferais pas ça c'est sur!!!



J'ose même pas imaginer le PRIX de l'usinage des pièces:affraid: affraid affraid ...
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  jeeper cj7.91 Mar 23 Jan 2018 - 15:30

stgil a écrit:Tu parles de ca par exemple ?:



Perso, je ne chaufferais pas ça c'est sur!!!



J'ose même pas imaginer le PRIX de l'usinage des pièces:affraid: affraid affraid ...



On trouve des axes pleins en STUB lisses en plusieurs diamètres chez les métalliers .les prix ne sont pas très élevés .C’est relatif,tout dépend où on positionne le curseur .

Reste les faux roulements X4 .je donnerai le prix des 2 au retour d’usinage avec le reste des pièces en cours d’usinage .



De mon côté ,cette méthode de contrôle est plus juste du fait qu.elle correspond à la réalité soit les alésages des extrémités et non des côtes prises par rapport à la face perpendiculaire .I did n’t imagine ;sorry ...Je ne pensais vraiment pas que le tube de pont serait fausse à la suite de ton dysfonctionnement mais plutôt au bris des demi paliers suite au couple transmis lors du blocage du diff.

Je suis d’accord avec toi .je ne chaufferais pas non plus .C’est un organe vital de liaison au sol.On ne joue pas sur ce terrain .


+

Amicalement

Antoine

PS .La n’est pas le sujet mais je ne sais pas poster une vidéo du web sur le forum ce qui explique cela .
Je sui né avec la gomme et le crayon sage

jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  stgil Mar 23 Jan 2018 - 15:43

On est bien d'accord: c'est le blocage du diff (avec les vis et les debris) qui a bloqué les roues et par consequent tordu le pont (d’ailleurs ,la différence de géométrie le confirme 6mm de moins à l’arrière et +6mm vers l'avant (horizontal)!)

J'ai contrôlé aussi les support des jumelles pour voir si il y avait des dégâts... heureusement RAS, toutefois ça a cassé net un des supports de durite de frein heureusement sans la sectionner  pale !!!!

et j'ai pas encore contrôlé la BV: je sais que la 1 et la MA passent: ca m'a permis de rentrer El Blanco sur le pont par ses propres moyens (avec le pont AV et arbre de trans AR enlevé) mais je crains la salade d'engrenage sur la 5...  bof

Quant au lien vidéo... copie (Ctrl-C) la barre d'adresse (biensur en le sélectionnant) de ton navigateur quand tu es sur la vidéo que tu veux partager et colle la dans le post (Ctrl V), je ferais le reste...

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  jeeper cj7.91 Mar 23 Jan 2018 - 16:59

Merci pour l’info sur les liens .

J’ai reflechi sur les hypotheses de bris de boite .

1) je ne pense pas .La BV de la CJ est concue pour supporter des couples importants
En TT ,cela arrive que les roues bloquent sans casser la boite
Le pont a fait fusible .

2)la tulipe de sortie de pont aurait explosée avant la rupture de la boite

3) en ouvrant le carre de vidange de la boite
Si des debris il y a , tu les retrouverais dans le bac de vidange
Par ailleurs , tu es rentre par la route .si debris de pignons ou roulements
Tu aurais eu des blocages par moments ; c’est certain


4) une idée mais je ne sais si c’est faisable au niveau des dimensions
Par les orifices de vidange ou de remplissage
Passer une camera avec une tete flexible .J’en avais loue une pour trouver une fissure
Sur une tete de piston .

+
Amicalement

Antoine





jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  stgil Mar 23 Jan 2018 - 17:17

Non: je suis rentré sur plateau (j'étais à 2km de la maison bof ) : j'étais seul (mais bien outillé clin d oeil ) sur une route principale et pas envie de mourir écrasé (par quelqu'un qui m'a pas vu) pendant que je tombais l'arbre de trans arrière et puis m3rd3: je suis bien assuré...
Comme je l'ai dit: je n'ai donc testé que la 1 et la MA sur 10m j'avais pas envie de faire plus de massacre surtout que je ne savais pas exactement ce qui s'était passé ... hormis que ça venait du pont AR

J'ai un endoscope étanche de 5m (très utile pour confirmer la casse du CATA de la lolo) j'irais faire un tour avec

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  TRISTANLCF Mar 23 Jan 2018 - 23:23

les mec en CJ je les comprendrais jamais

c'est des sorcier lol!


post'it effectuer bien entendu antoine merci
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  stgil Mer 24 Jan 2018 - 10:14

merci chef!!!!

C'est vrai que parfois on s'enflamme  What a Face

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  jeeper cj7.91 Mer 24 Jan 2018 - 12:56

stgil a écrit:merci chef!!!!

C'est vrai que parfois on s'enflamme  What a Face

Amicalement,

Gilles


Merci Tristan pour avoir mis le Post de Gilles en Post it

Flamme et Passion sont complémentaires et cela est motivant de se challenger lors d’echanges techniques

L’important est de bien se comprendre lors de Post techniques .La façon de s’exprimer n’est pas importante .

L’ecrit est souvent trompeur avec l’impression que la réponse est sèche du fait que la tonalité avec laquelle la pensée est transcrite et ne ressortirait pas à l’identique à l’oral .

Amicalement

pouce up

Antoine  study
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geometrie AMC 20 Empty Re: Geometrie AMC 20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum